Caroline Dauvergne : celle qui vous pousse à évoluer

Formatrice spécialisée dans le numérique et la bureautique, Caroline Dauvergne s’appuie sur un solide parcours en informatique pour accompagner les entreprises dans cette recherche constante d’évolution technologique.

Aujourd’hui, se former au numérique fait partie des étapes incontournables de la vie professionnelle, quel que soit le type d’entreprise ou de poste occupé. Les besoins, multiples, doivent aussi faire face à une réalité stratégique en particulier pour les PME. « Se former demande du temps et souvent les plus petites entreprises n’en n’ont pas », soulève Caroline Dauvergne. Pour répondre à cette problématique, sa société Evolve (« Evoluer en anglais »), propose des formations « à la carte », dans le numérique (bureautique, PAO, Réseaux sociaux) jusqu’à la communication et l’animation de réunions. Caroline Dauvergne pousse même la logique jusqu’à s’adapter en termes de format et d’horaires. « Je propose beaucoup de formations en demi-journée pour ne pas monopoliser le collaborateur sur une journée complète ». À la demande de ses clients, la formatrice consultante peut ainsi organiser des sessions en dehors des heures de bureau, de 7 à 20 heures. « Cela permet à des dirigeants, des directeurs ou directeurs adjoints d’avoir davantage de souplesse dans l’organisation de leur emploi du temps ». L’autre point fort d’Evolve, c’est l’approche par compétence avec une pédagogie créative et active. « La formation comprend systématiquement une mise en situation au poste de travail », complète Caroline Dauvergne. « Par exemple, pour une formation Excel : tout se passe bien mais souvent de retour à leur bureau, les stagiaires peuvent être perdus et ne pas oser se lancer. Je suis là pour lever les freins et leur donner de l’assurance dans l’utilisation de nouveaux outils ».

DÉSIR DE TRANSMETTRE

L’approche pédagogique, Caroline Dauvergne la doit sans doute à son parcours, riche de plusieurs orientations. Étudiante en informatique à l’IUT du Creusot, elle se découvre rapidement une appétence pour la pédagogie. En 2008, elle intègre à Dijon une entreprise spécialisée dans la formation avant de prendre la tête d’un pôle formation tout nouvellement créé dans un second organisme. Cette expérience nourrit son désir de transmettre mais développe aussi son goût pour des compétences plus globales en termes de gestion. « L’année dernière je me suis rendue compte que j’avais envie de davantage de responsabilités dans l’ingénierie informatique que l’on ne pouvait m’offrir dans l’entreprise où j’exerçais. J’ai donc décidé de créer ma propre société », raconte Caroline Dauvergne. Depuis la création d’Evolve en mars 2018, elle a déjà formé une centaine de stagiaires auprès d’une douzaine d’entreprises locales.

evolve.formation.fr