Capitaliser sur un vrai potentiel

C'est au centre d'art contemporain, le Consortium, à Dijon, que la nouvelle saison touristique de la ville a été annoncée. (Photo: JDP)

L’office de tourisme de Dijon Métropole a lancé sa saison touristique 2019. Après une conclusion positive des années précédentes, l’objectif est de conserver ces bons résultats en maximisant le potentiel touristique de la ville.

C’est en rappelant les mouvements des gilets jaunes que Sladana Zivkovic, présidente de l’office de tourisme de Dijon Métropole, a introduit le lancement de la nouvelle saison touristique 2019, mercredi 10 avril au musée du Consortium à Dijon. Tout en voulant rester optimiste, elle déplorait les violences et dégradations au sein de la ville et s’inquiètait de l’image négative que ces mouvements renvoient à l’international. Pourtant, dans la capitale des Ducs, la clientèle étrangère continue d’augmenter et le tourisme se porte plutôt bien. Pour rester dans cette lancée, l’office de tourisme a multiplié les activités qui ont rencontré le succès l’an dernier, tout en en proposant de nouvelles. Être plus original et innovant tout en s’adaptant aux nouvelles clientèles et à leurs pratiques, voilà les objectifs qui ont fixé la mise en œuvre de cette saison 2019.

« METTRE LE PROJECTEUR SUR DIJON »

L’office de tourisme profite de la rénovation du musée des Beaux-Arts pour se renouveler également et prendre un nouveau départ. La réouverture du musée offre de belles opportunités pour dynamiser le tourisme de la ville et l’office du tourisme ne passera pas à côté. Le programme touristique de cette année a été conçu spécifiquement en prenant en compte ce « rendez-vous exceptionnel » comme le décrit Sladana Zivkovic. « On utilise la réouverture du musée pour mettre le projecteur sur Dijon comme destination culturelle incontournable en France et également à l’international » ajoute t-elle. L’office de tourisme a reconstruit tout son site internet, il devrait être en ligne un peu avant l’inauguration du musée des Beaux-Arts, le 17 mai. Même chose pour l’espace d’accueil de l’office de tourisme au centre-ville qui est lui aussi en train de se refaire une jeunesse. L’objectif est de s’adapter aux nouvelles habitudes des internautes et des clients, toujours en évolution. En 2018, l’office de tourisme de Dijon Métropole a reçu près de 274 000 touristes et vendu 75 000 visites. Depuis quelques années, la clientèle étrangère est majoritairement composée de Chinois. Une évolution rapide prise en compte par l’organisme, qui figure dans les axes du schéma de développement du tourisme métropolitain 2018-2020 également exposé mercredi 10 avril. Ce schéma, présenté par Matthieu Lévy, consultant tourisme et culture au sein du cabinet In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie vise à continuer de dynamiser le tourisme dijonnais tout en mettant en avant ses ressources encore inexploitées.

ÉLARGIR LES CIBLES

« Le diagnostic de la situation touristique actuelle est très positif. Pour rester dans cet élan, le schéma 2018-2020 veut concrétiser tout le potentiel que recèle aujourd’hui la destination touristique de Dijon Métropole » explique Matthieu Lévy. Élargir les cibles, miser sur la gastronomie et le terroir en ancrant Dijon dans une destination œnotouristique, améliorer les liens entre le tourisme d’affaire et d’agrément et travailler sur les touristes étrangers, voilà les quatre principaux points sur lesquels s’orienteront les actions prises par l’office du tourisme de Dijon Métropole dans les années à venir.

De nouvelles activités touristiques pour 2019
Concernant le programme touristique de Dijon, en 2019, quatre nouveaux ateliers seront proposés. Deux permettront de cuisiner dans le château de Brognon ou dans les cuisines d’un chef dijonnais. Pour rester dans le terroir, la moutarderie Edmond Fallot animera des ateliers pour apprendre à faire sa propre moutarde. « Il va y avoir aussi des ateliers mosaïque donnés par une mosaïste dijonnaise. C’est une activité qui plaît beaucoup à la clientèle japonaise ! », cite Geneviève Fontaine, directrice de l’office de tourisme. Les apéritifs de la tour Philippe le Bon, les visites de Dijon décalées et les jeudis vin multiplient leurs rendez-vous. Autre grande nouveauté : le lancement du « Dijon city pass ». Une carte proposant trois formules de différentes durées, 24, 48 et 72 heures, à des prix fixes permettant à ses propriétaires de profiter d’activités et de visites dans Dijon et ses alentours. « Le Dijon city Pass permet de faire rayonner le tourisme dijonnais et d’allonger la durée de séjour des visiteurs » expose Thomas Desmurs, directeur commercial à l’office de tourisme de Dijon Métropole.

La réouverture du musée des Beaux-Arts, en mai, est un atout de poids pour l’attractivité touristique de la métropole dijonnaise. (Archives JDP)