Le nouveau centre de l’UIMM de Donchery qui accueille déjà une formation pour les caristes élargit son panel avec un atelier de chaudronnerie-soudure.
«Depuis quelques temps, nous faisons face à une demande intense des entreprises et de nombreuses formations de demandeurs d’emploi en reconversion, ce qui générait une activité important en chaudronnerie soudure, explique Sébastien Guenet, directeur général du Pôle de Formation de l’UIMM Champagne-Ardenne. Nous avons donc décidé de déménager notre atelier chaudronnerie-soudure de Charleville à Donchery. Par ailleurs, cette nouvelle localisation répond également à la volonté de nous rapprocher de la future implantation du centre de détention pour les détenus en réinsertion professionnelle de Donchery tout en proposant des formations qui répondront aussi aux besoins grandissants des entreprises de ce secteur géographique. Enfin, ce choix nous permet aussi de libérer l’espace nécessaire à Platinium 3 D pour concrétiser ses récents investissements là où il était déjà ».
30 APPRENTIS PAR AN
Sur place, l’atelier chaudronnerie prendra ses quartiers dans un espace de formation qui compte 1000 m2 de surface couverte, des salles équipées de logiciels de formation digitale, 30 cabines de soudure et d’imposants équipements de transformation du métal (presse, cisaille, rouleuses…) ainsi qu’un pont roulant de cinq tonnes pour manipuler les ensembles fabriqués.
« À Donchery, nous envisageons de former une trentaine d’apprentis par an. Du CAP au bac +2 et également en Mention complémentaire et Titres professionnels. Les formations concerneront aussi des salariés d’entreprises et des demandeurs d’emploi au travers de sessions qualifiantes de type CQPM, allant jusqu’au niveau équivalent à Bac + 3, et de passage de certification », ajoute Sébastien Guenet. Au final, cette opération permettra à l’UIMM de mieux répondre aux besoins des industriels. « Aujourd’hui, nous formons environ 300 stagiaires par an dans ces métiers avec parfois la nécessité de travailler en 2×8 ».
Une équipe de dix collaborateurs (administratifs et formateurs) est présente dans cette nouvelle plateforme de formation ouverte à la mi-février 2020. Un formateur en chaudronnerie étoffera bientôt cet effectif.