Cap Nord a fêté ses métiers

Lancement CAP NORD Fête ses métiers 2019

Jusqu’au 1er décembre, l’association dijonnaise Cap Nord expose une série de portraits réalisés par le photographe Antoine Martel dans l’espace restauration du magasin Ikea Dijon.

Du 18 au 22 novembre, l’association dijonnaise Cap Nord organisait une semaine consacrée aux métiers et à l’emploi sur son territoire. Cinq jours de rencontres et de découvertes in situ mais aussi à travers une exposition de clichés réalisés par le photographe Antoine Martel, chez Ikea.

L’association dijonnaise Cap Nord a fêté ses métiers la semaine dernière. Au programme, une exposition et cinq jours de découvertes en immersion, dans la zone d’activité économique du nord de la ville. « Le contexte actuel nous conduit à observer des difficultés à recruter dans certaines filières, importantes pour le développement de nos structures. Ces métiers sont trop souvent méconnus », confie Jean-Dominique Damond, dirigeant de Bourgogne Repro et président de l’association Cap Nord.

Au total, 21 entreprises de la zone d’activité ont accepté de participer à cette toute première édition de “Cap Nord fête ses métiers” pour présenter un métier recherché à travers le témoignage de son employé. « Derrière cette grande variété d’emplois que nous présentons, à l’image de la diversité des activités implantées ici, nous souhaitons mettre en valeur les personnes qui incarnent un savoir-faire et une expertise », complète-t-il. Conducteur, préparatrice automobile, gérant et gérante d’entreprise, chef de chantier, régleur, soudeur, employée de restauration, technicien bureautique, chargé d’affaires, directeur commercial, expert-comptable, commercial handicap, mécanicien, technicien, couturière, assistante technique, responsable assurance qualité et facteur livreur, tous ont été pris en photo pour faire découvrir leur métier aux visiteurs du magasin Ikea Dijon. « Cet événement ne serait rien sans les employés qui incarnent leurs métiers », confie le président de l’association Cap Nord, fière de la « belle parité femme-homme » de cette zone d’activité économique « proche de quartiers comme les Grésilles, où l’emploi est encore difficile ».

LES ENTREPRISES OUVRENT LEURS PORTES

En parallèle de cette exposition, ces 21 entreprises ont ouvert leurs portes tour à tour pour recevoir un public notamment composé d’enseignants et de jeunes, mais aussi de demandeurs d’emploi et tout un chacun souhaitant découvrir de nouvelles vocations. « Au ministère du Travail, nous sommes convaincus qu’il faut renforcer le lien entre les jeunes et les entreprises », explique Laurent Kazmierczak, chef de projet, notamment sur le volet de l’inclusion, au cabinet de Muriel Pénicaud. « Nous avons eu plus de 700 inscrits sur toute la semaine », observe Fabrice Rey, directeur du cluster Creativ’21.

Dans cette zone que le président précédent, François Parry, compare à « un village de gaulois », « nous imaginons des leviers, expérimentons des solutions, pour améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs, conscients de la responsabilité sociétale de nos entreprises. Nous sommes convaincus que l’épanouissement de nos équipes au travail est vecteur de performance, au service de l’attractivité de notre territoire », explique Jean-Dominique Damond. À l’aube de son 25e anniversaire, l’association Cap Nord espère pouvoir réitérer cette opération “Cap Nord fête ses métiers”. En attendant, l’exposition actuellement présentée chez Ikea est à découvrir jusqu’au 1er décembre.


L’association Cap Nord

Depuis 24 ans, l’association dijonnaise Cap Nord fédère les entreprises présentes sur la zone d’activité économique éponyme, soit plus de 200 entreprises qui n’emploient pas moins de 10.000 salariés. Tel un réseau de proximité, cette association a vocation de défendre des projets de société, au service de l’attractivité des entreprises et du bien-être de ses employés. Cap Nord est aujourd’hui la première association en France à avoir conclu un accord pour renforcer la sécurité générale des personnes et des biens, à travers une charte signée par les acteurs privés et les forces publiques.

Lundi 18 novembre, l’association Cap Nord a lancé sa semaine consacrée aux métiers et à l’emploi sur son territoire, chez Ikea Dijon, en compagnie de Fabrice Rey, Creativ’21, Jean-Dominique Damond et François Parry, les deux derniers présidents de l’association Cap Nord, Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or, et Laurent Kazmierczak, chef de projet au ministère du Travail (au centre de la photo).

Commentaires