Canicule et sécheresse : état des lieux de la région Grand Est

Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, à la rencontre, à Epernay, des représentants professionnels agricoles régionaux confrontés à la sécheresse.

Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, a rencontré ce 24 juillet les représentants de la fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA), des jeunes agriculteurs et de la chambre régionale d’agriculture du Grand Est pour évoquer les difficultés engendrées par le fort épisode de sécheresse dans le secteur agricole, les démarches engagées et les perspectives pour soutenir les agriculteurs du Grand Est. En effet, la situation de la région, déjà difficile à la fin du printemps, s’est considérablement dégradée depuis la fin du mois de juin.

Étaient présents à cette réunion à la sous-préfecture d’Épernay aux côtés de Jean-Luc Marx, Denis Conus, préfet de la Marne, Maximin Charpentier, président de la chambre régionale d’agriculture du Grand Est, Hervé Lapie, président de la FRSEA Grand Est, Nicolas Kunysz, président des jeunes agriculteurs Grand Est, et Baptiste Lespagnol, président des jeunes agriculteurs de Meurthe et Moselle. Lors de cette réunion, Jean-Luc Marx a rappelé son intervention auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 12 juillet dernier pour solliciter la possibilité de déroger au principe de non-utilisation des jachères, non seulement pour les éleveurs, mais aussi pour les céréaliers du Grand Est afin d’augmenter la ressource fourragère potentiellement mobilisable au niveau local.

DES MESURES CIBLÉES

Jean-Luc Marx a informé les représentants agricoles de l’ensemble des mesures d’ores et déjà adoptées par le ministre de l’Agriculture. Tout d’abord, avec la mise en place de la procédure relative aux cas de force majeure et aux circonstances exceptionnelles dans 33 départements, dont le Haut- Rhin, qui permet aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de faucher ou faire pâturer leurs jachères. Ensuite, une demande a été faite à la Commission européenne pour autoriser la France à augmenter le taux d’avance des aides PAC et de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Une activation du dispositif des calamités agricoles, comme lors de l’épisode de sécheresse de 2018, devrait être mis en place dès que le bilan de la sécheresse 2019 sera connu. Enfin, les chambres d’agriculture sont invitées à se mobiliser pour identifier les ressources et organiser les flux de fourrage entre les départements déficitaires et ceux qui disposent de fourrage. Sur ce point, le préfet a salué la solidarité dont a toujours fait preuve la profession agricole du Grand Est.

L’ÉTAT CONCERNÉ

Le préfet de la Région Grand Est a rappelé l’entière mobilisation des services de l’État, au premier rang desquels les préfets de département, qui, avec leurs services, sont tous extrêmement attentifs à l’évolution de la situation et à la recherche de solutions adaptées.

Suite à cette rencontre, Jean-Luc Marx doit à nouveau solliciter le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour, d’une part, rappeler la nécessité d’autoriser dès à présent la valorisation des jachères pour les éleveurs et les céréaliers sur l’ensemble du Grand Est, et, d’autre part, demander la possibilité de décaler les périodes les plus proches d’implantation des cultures déclarées surface d’intérêt écologique (SIE) au titre du verdissement de la PAC.

Les services de l’État réalisent donc désormais un état des lieux de la situation dans les dix départements de la région de manière hebdomadaire afin de disposer des éléments qui permettront d’appuyer toute demande de mesures complémentaires visant à soutenir la profession agricole et à atténuer les effets de cette situation exceptionnelle.

VIGILANCE GLOBALE

Le préfet de la région Grand Est et les préfets de département n’hésiteront pas à activer les cellules de crise régionale et départementale en temps voulu.

À l’écoute et soucieux de maintenir le dialogue, Jean-Luc Marx organisera, si besoin, au-delà des échanges très fréquents avec la profession agricole, des réunions régionales au format adapté sur le sujet de la sécheresse. Une réunion est d’ores et déjà envisagée pour la seconde quinzaine du mois d’août.

Le préfet de la région Grand Est et ses interlocuteurs ont convenu de la nécessité de mener une réflexion à plus long terme sur la gestion de l’eau dans le contexte de changement climatique.