Cancel Fruits fortifie son développement

Alexandre Cancel, président de Cancel Fruits dans un verger de prunes reine-claude.

L’entreprise familiale de conditionnement et de commercialisation a signé un partenariat en juillet avec la société Bel Air, société de commercialisation de la coopérative fruitière Prayssica axée sur l’agriculture biologique et basée dans le Lot-et-Garonne.

Dans le paysage agricole, l’entreprise familiale qui produit et commercialise plusieurs variétés de fruits, conserve une place de choix au sein des grandes enseignes de distribution et des grossistes. La société, qui s’apprête dans quelques mois à célébrer ses 20 ans, est devenue le premier distributeur de prunes en France, avec 9 000 tonnes par an, et arrive dans le top 3 des opérateurs français pour la vente de kiwis, un fruit qui devient une spécialité de l’entreprise. À ces deux produits phares, s’ajoutent le raisin de Moissac avec 2 000 tonnes vendus chaque année pour lequel la structure glane la place de leader régional et la cerise avec 800 tonnes par an.

Cette réussite, elle la doit à ses fruits produits sur ses 70 hectares de vergers situés sur les coteaux de Moissac et à 250 producteurs locaux partenaires qui bénéficient de leur côté de 700 hectares de terrain. « Notre production représente 15 % de ce que nous commercialisons. Nous serions incapables d’avoir des rendements aussi élevés sur nos parcelles. Afin de commercialiser à grande échelle, nous mettons sur le marché des productions locales. Notre objectif est aussi de mettre en valeur ces produits et nos capacités commerciales avec la grande distribution française », explique Maxime Gil, directeur général de Cancel Fruits. Ainsi, les tonnes de fruits de l’entreprise inondent à 80 % le marché français. Le reste est distribué dans les pays limitrophes : Allemagne, Suisse, Luxembourg, Angleterre et Pays-Bas.

PARTENARIAT ET SOUTIEN DE NOUVEAUX PROJETS DE PLANTATIONS

Créé en 2001 par Jean-Pierre Cancel et aujourd’hui cogérée par son fils, Alexandre Cancel et son gendre Maxime Gil, la société poursuit son développement. En juillet, Cancel Fruits a signé un partenariat avec SA Bel Air, société de commercialisation de la Coopérative fruitière Prayssica basée à Prayssas. « Ce rapprochement permet d’étoffer notre offre avec à la fois des fruits plus conventionnels et des fruits biologiques, comme la Reine-Claude Label rouge, la mirabelle, la prune D’ente et la violine, qui est une exclusivité de la coopérative afin de répondre davantage aux attentes de nos clients. En effet, les producteurs de la coopérative se sont convertis au bio depuis trois ans. Avec l’apport des activités de SA Bel Air, nous espérons atteindre 23 000 au total tonnes de fruits commercialisés dans les prochains mois », avance le DG. Ce rapprochement apporte également une nouvelle dynamique commerciale à la coopérative qui génère 5 000 tonnes de prunes, fraises, cerises, raisins, pomme, pêches et nectarines à travers un maillage de 21 producteurs. « L’objectif est d’apporter notre force commerciale et de permettre la mise en place de certifications. Nous proposons aussi un soutien financier pour faire germer de nouvelles plantations dans les exploitations partenaires. C’est un projet que nous avons mis en place, il y a quatre ans, avec nos producteurs partenaires. Nous avons soutenu une quinzaine de projets sur une surface globale d’une cinquantaine d’hectares, ce qui représente 15 000 tonnes de productions issus de ces nouveaux vergers. Le fait de se substituer à la banque permet ainsi aux producteurs de produire plus vite. Impulser de nouvelles productions fait donc réellement partie de notre feuille de route, et c’est aussi ce qui a séduit la coopérative », souligne le directeur général. Ce coup de pousse donné aux producteurs permet aussi à Cancel Fruits de diversifier sa gamme de commercialisation et de renforcer sa position de leader sur le marché avec de nouvelles variétés telles que le kiwis rouge. « Nous sommes les seuls à le faire en France. » Ainsi, neuf hectares de productions seront récoltés cet automne.

L’autre objectif de ce partenariat est de consolider et de sécuriser les approvisionnements. Désormais, avec de deux sites de production dans le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, la société se prémunie des aléas climatiques et donc des conséquences de mauvaises récoltes. Par ailleurs, l’entreprise envisage de mettre en place un pôle commercial et une station de conditionnement dédiés au bio sur le site de Bel Aire Prayssica.

Grâce à ce partenariat, Cancel Fruits qui a généré un chiffre d’affaires de 36 M€ en 2019, en progression de 16 % par rapport à 2018, vise un CA de 10 M€ supplémentaires. Pour accompagner cette croissance, l’entreprise qui a déjà agrandi ses locaux l’an dernier pour se doter d’un site 8 500 m2 comprenant le siège social et la station de conditionnement réfléchit déjà à de nouveaux travaux et à une nouvelle vague de recrutements pour dépasser la soixantaine de salariés en 2021.