Camille Bouchery : de la culture à la fleur

Camille Bouchery

Pour offrir ou pour décorer son intérieur, la boutique Madame Miettes ouverte fin novembre, propose une multitude de produits artisanaux ainsi que des compositions florales de saison.

Lancer sa boutique, l’idée germait dans la tête de Camille Bouchery depuis plusieurs années. L’ancienne chargée de communication de l’association dijonnaise Itinéraires Singuliers (qui propose des projets artistiques à destination des publics empêchés comme les personnes hospitalisées ou les prisonniers) a ouvert Madame Miettes, rue Piron, fin novembre. « Après avoir travaillé des années dans la culture, j’ai ressenti le besoin de me reconvertir dans une activité manuelle. Ayant toujours aimé la nature et les fleurs, associer les deux afin de devenir artisan fleuriste a été une évidence », raconte celle qui a préparé un CAP sur les bancs de l’École des fleuristes de Paris. Enchaînant cours théoriques et stages pratiques, la jeune femme s’est vite aperçue du désastre écologique que constitue la production intensive de fleurs. « La plupart des fleurs vendues en France contiennent des pesticides et sont importées des Pays-Bas, d’Afrique de l’Est et d’Amérique latine où on utilise de l’énergie pour chauffer les serres sans parler des transports… Bref, le bilan carbone des fleurs est catastrophique. » Inspirée par le phénomène anglo-saxon “slow flower” qui promeut les circuits courts en horticulture et par le Collectif de la fleur française qui soutient la culture de fleurs françaises et de saison, Camille Bouchery décide alors d’en faire l’axe majeur de sa démarche commerciale.

FLEURS SÉCHÉES : UN MARCHÉ FLORISSANT

« Je propose aussi de l’artisanat d’art et de la décoration fabriqués par de petits créateurs afin de me démarquer. J’essaie de vendre des produits qu’on ne trouve pas ailleurs. Les bouquets de fleurs séchées sont mes autres produits phares,présente-t-elle avant de souligner : Les fleurs séchées reviennent à la mode ! Là encore, c’est écolo car elles ne nécessitent pas d’arrosage ni de découpe ou encore d’entretien particulier et durent plus longtemps ». Couronnes et bouquets sont ainsi composés à la demande des particuliers mais aussi des entreprises : « Je peux être amenée à réaliser les ornements floraux d’évènements organisés par des entreprises qui désirent intégrer l’aspect environnemental dans leurs actions ». Le local qui abritait anciennement l’enseigne Macarons de folie a bénéficié de quelques travaux pour se métamorphoser en véritable écrin bucolique et poétique en plein cœur de la capitale des Ducs de Bourgogne. « Pour concrétiser le projet, j’ai investi 65.000 euros. L’accompagnement de Bourgogne Active et de la Chambre des métiers et de l’artisanat a également été un appui solide. C’est rassurant de savoir qu’on est suivis pour se lancer. » Et pourquoi Madame Miettes ? « Car j’ai envie de semer des petits bonheurs au quotidien ! »

Madame Miettes, 2 rue Piron à Dijon