Après avoir investi à la campagne il y a une dizaine d’années, Bertrand Laboureau souhaite proposer un espace de travail partagé éco-responsable à proximité de son entreprise et de sa maison.
Lauréat en 2009 de l’appel à projets de bâtiments innovants lancé par le Conseil régional de Bourgogne – avant la fusion administrative des deux anciennes régions en 2016 –, Bertrand Laboureau a choisi d’allier le calme et la sérénité de la campagne pour installer les murs de son activité professionnelle et de son lieu de vie. « À cette époque, le seul bâtiment BBC [bâtiment basse consommation, Ndlr] qui existe est la salle des fêtes de Savigny-le-Sec et cette norme était quasiment inconnue des entreprises. Et je me suis rendu compte que le cabinet d’architectes dijonnais que j’avais choisi, Topoiein Studio, était à la génèse de ce projet éco-responsable », se souvient le dirigeant de Logomotion. À une dizaine de kilomètres au nord de Dijon, l’entrepreneur vit et travaille aujourd’hui dans des locaux normés BBC voire même passifs en énergie. « Je me suis finalement aperçu que dans ma démarche professionnelle, et on le voit à travers l’éco-conception de logiciels, j’avais intégré depuis longtemps sans le revendiquer des contraintes de respect de l’environnement ». C’est donc assez naturellement que celui qui se considère comme un « militant malgré moi » a eu l’idée de pousser les murs et de créer, dans un bâtiment annexe sur son terrain, à Messigny-et-Vantoux, un espace de travail partagé d’un nouveau genre.
LE CALME DE LA CAMPAGNE, PROCHE DE LA VILLE
Après deux années de réflexion et de gestation, Cambrousse co-working devrait ouvrir avant l’automne. « Le permis est obtenu depuis juillet 2019, les financements également et les devis sont en cours. L’objectif est d’être opérationnel en septembre et nous le serons », complète Bertrand Laboureau. Ce ne sont pas moins de 40.000 euros de budget qui ont été nécessaire pour faire de cet espace de 30 mètres carrés « un espace de co-working réellement éco-responsable, avec récupération d’eau de pluie, sur-isolation, menuiserie en bois et bardages en Douglas du Morvan qui est un bois imputrescible et qui ne demande, de fait, aucun traitement, ou encore des matériaux locaux et naturels, que ce soit pour les sols, les murs, les plans de travail et la cuisine ». Face aux forêts du Val Suzon et à six minutes en voiture de la Toison d’Or, ce nouvel espace offrira quatre bureaux privatifs, ainsi qu’un lieu de vie, d’échange et de partage. Pour un loyer mensuel qui devrait avoisiner les 400 euros, Cambrousse co-working s’adresse à des travailleurs “semi-nomades”, « des personnes qui en auraient marre du “home office” [comprendre travail à la maison, Ndlr] et qui souhaiteraient s’installer de façon assez durable dans un endroit calme et proche de la nature ». Décoré par l’atelier dijonnais L’Œil de la Déco dans un style cosy chic épuré, en faisant la part belle aux matériaux naturels et authentiques, ce nouvel espace de travail partagé prévoit aussi de la place pour les amis de passage. « Nous avons prévu la Cabane qui sera un espace de convivialité pour deux personnes. Réalisé avec des matériaux absorbant les sons et recouverts de feutre, cet espace permettra des mini-réunions ou des pauses autour d’un café ou d’un journal », explique Bertrand Laboureau.