« Ça va patron ? »

Xavier Mirepoix (au centre) et Michel Courtay (à droite) ont signé une convention de partenariat, aux côtés d’Eric Boudier (à gauche).

La Chambre de commerce et d’industrie Côte-d’Or Dijon métropole et la Chambre professionnelle du conseil ont officialisé un partenariat pour développer un service d’écoute et d’appui à distance de professionnels à professionnels. Une initiative soutenue par le Service régionale d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants. 

Lundi 30 novembre, Xavier Mirepoix a reçu, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Côte-d’Or Dijon métropole qu’il préside, Michel Courtay, président de la Chambre professionnelle du conseil de Bourgogne (CPCB), pour signer ensemble une convention de partenariat visant à officialiser la mise en œuvre d’un service d’écoute et d’appui à distance pour les chefs d’entre- prises, en présence d’Eric Boudier, président du Service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants (Sasti) Bourgogne Franche-Comté. « Face à des situations inconnues comme celle que nous vivons depuis le début de l’année, un chef d’entreprise sait rester combattant. C’est dans son ADN ! Mais lorsqu’un chef d’entreprise n’est pas bien, son entreprise fonctionne mal. S’il n’a pas le moral, ça se ressent, tant par les salariés que de l’extérieur », explique Xavier Mirepoix. Partant de ce constat et pour compléter ses dispositifs d’information et d’accompagnement des entreprises en difficulté, la CCI Côte-d’Or Dijon métropole a ainsi souhaité mettre en place “Ça va patron ?”,un dispositif permettant d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs questionnements et leurs doutes, les soutenir si besoin et préparer avec eux les meilleures conditions personnelles possibles pour encaisser la période de crise et aborder la reprise. « Nous avons souhaité associer à cette démarche la CPCB qui a accepté de mettre à disposition des coachs pour écouter les chefs d’entreprise », détaille le président de la CCI Côte-d’Or Dijon métropole. Pour ce faire, 25 collaborateurs de la CCI et les coachs du CPCB se tiennent à disposition des dirigeants du département pour échanger en toute confidentialité, par téléphone. 

LA SANTÉ DES INDÉPENDANTS COMME CHEVAL DE BATAILLE

« La santé des patrons de PME m’a toujours marqué, confie Xavier Mirepoix. Lorsque j’étais encore membre actif de la Confédération des petites et moyennes entreprises, on parlait souvent de la solitude du chef d’entreprise. Et le second constat, c’est qu’un salarié, en cas de crise, est protégé par le chômage. Mais finalement l’indépendant lui n’a rien ». D’après les premiers retours, peu d’indépendants ont déjà réalisé la démarche de prendre attache auprès de la CCI. Un constat qui rappelle celui souvent réalisé par le Tribunal de commerce. « C’est dur d’avouer à un moment donné qu’on est dans une situation de détresse », explique l’élu consulaire avant de nuancer : « Nous arrivons dans une période qui va être compliquée et il nous faudra être aux côtés des chefs d’entreprise et des indépendants. Il va falloir s’armer de courage, nous allons y arriver et nous allons nous battre. D’une crise, il y aura toujours des opportunités »

Pour tous sujets concernant une problématique organisationnelle, le chef d’entreprise peut contacter la CCI au 03 80 65 92 61 ou par mail à marievalerie.bourgeois@cci21.fr.
Pour bénéficier d’une écoute et du soutien d’un professionnel de l’accompagnement, le dirigeant peut envoyer un sms au 0699722962 ou un mail à contact@cpc-bourgogne.org