Burger King et KFC vont s’implanter dans la zone de la Croisette

Le chantier de construction d’un KFC sur la zone commerciale de la Croisette est d’ores et déjà engagé.


La zone commerciale de la Croisette à Charleville-Mézières où est implanté l’hypermarché Carrefour va accueillir deux nouvelles enseignes marquantes.

Les deux mastodontes de la restauration rapide devraient s’installer au cours de l’année 2021. À proximité de deux autres franchises toutes aussi connues : McDonald’s et Subway, basés à cet endroit depuis déjà quelques années. Le géant à la lettre jaune étant même présent à quatre autres endroits du département. Le projet le plus avancé est celui de Kentucky Fried Chicken qui compte près de 300 restaurants en France. Pour ouvrir ses portes avant la fin 2021, il a commencé les grandes manœuvres en attaquant la construction d’un bâtiment d’une superficie de 358 m2, visible depuis la rocade. Ce KFC sera érigé sur l’actuel parking du magasin Carrefour entre la station-service et la sortie des aires de stationnement.

Connu pour ses recettes à base de poulet frit élaborés à l’origine par le Colonel Sanders mais aussi ses burgers, wraps et buckets, KFC embaucherait sur place une trentaine d’employés. En 2018, l’enseigne s’était déjà intéressée mais sans retombée concrète au centre-ville de Charleville-Mézières. Cette fois, c’est une réalité.

BIENTÔT DEUX BK À MOYENNE DISTANCE

Burger King qui, de son côté, a obtenu son permis de construire le 17 septembre 2020, installera le totem portant son enseigne lumineuse un peu plus tard, probablement durant l’été prochain, en contrebas du magasin d’ameublement Conforama. Durant le chantier, BK réalisera une structure comprenant des comptoirs et un drive sur une surface au sol de 416 m2. Le restaurant de hamburgers dont la branche française est la propriété d’Alexandre Bobrie, par ailleurs responsable développement du groupe Bertrand dans la région Grand Est, prévoit de recruter quarante équivalents temps plein. Après une brève expérience dans la galerie commerciale de Carrefour entre 1995 et 1997, le vendeur de burgers qui, à l’époque, avait décidé de déserter la France en fermant 39 restaurants, espère cette fois connaître une exploitation plus durable. D’autant que depuis son retour dans l’hexagone en 2012, Burger King a connu une ascension fulgurante. Il envisage même de créer un second lieu de vente à quelques kilomètres de là, en intégrant la galerie commerciale de Cora à Villers-Semeuse. Un compromis de vente a déjà été signé mais le projet devrait se concrétiser beaucoup plus tard.

Charleville-Mézières comptera alors deux Burger King sur son territoire. Nullement gênés par la présence à la Croisette de McDonald’s et Subway, KFC et Burger King entendent plutôt profiter du flux de consommateurs important engendré par Carrefour pour monter très vite en puissance. Pour Patrick Fostier, le « Monsieur Commerce » de l’agglo, cette émergence de fast-foods traduit « une marque d’intérêt pour le territoire et une reconnaissance pour la stratégie de développement engagée à Charleville-Mézières ».