Le groupe français Bureau Veritas emploie 75 000 collaborateurs dans le monde dont 8 000 en France.
«Nous agissons en tiers de confiance dans tous les secteurs d’activités : connectivité, alimentation, navigation, transport… nous n’avons aucune limite : dès qu’il y a une norme internationale à respecter, il y a une certification », explique Jacques Pommeraud, Directeur Général Afrique, France & Services aux Gouvernements Bureau Veritas. Groupe leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire, Bureau Veritas se transforme. Créée en 1828 pour délivrer des certificats de navigabilité, l’entre- prise a forcément évolué au cours des siècles.
L’entreprise certifie ainsi aujourd’hui 30% des produits bio français et fait passer 12 000 examens du Code de la route chaque mois en France. Symbole d’une transformation constante, le groupe a fraîchement créé un nouveau concept de pôle d’excellence, destiné à accueillir ses collaborateurs et à promouvoir ses services auprès des clients et prospects. Le tout premier de ces pôles d’excellence vient tout juste d’ouvrir à Bezannes dans un bâtiment de 1300 m2 qui héberge la centaine de salariés de Bureau Veritas.
« Nous voulions créer un espace de partage et de démonstration, accessible à nos clients, et centré autour de l’expertise de Bureau Veritas. C’est le déploiement d’espaces comme celui-ci sur les territoires qui permettra de favoriser l’innovation aussi bien au sein de notre entreprise que chez nos clients » explique Jacques Pommeraud.
85 RECRUTEMENTS EN GRAND EST
Ce bâtiment accueille aussi le premier showroom de Bureau Veritas en France (voir photo). Réalisé sur un espace de 60m2 il regroupe le savoir-faire des équipes mis au service des problématiques clients. Le pole d’excellence vient confirmer la logique de transformation du groupe avec des espaces ouverts, d’un lieu de restauration et de convivialité. « Les clients de Bureau Veritas implantés dans la région pourront se rendre sur le showroom pour découvrir les innovations utilisées dans l’ensemble de nos métiers (drones, système de réalité augmentée, VR…) », poursuit le Directeur Général qui a lancé une salve d’ouvertures similaires à Lyon, Bordeaux ou encore Mulhouse. Autant de perspectives qui nécessitent l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans le groupe. Bureau Veritas prévoit le recrutement d’un millier de nouveaux salariés sur le plan national. Dans la région Grand Est, ce sont pas moins de 85 collaborateurs qui auront été recrutés d’ici à la fin de l’année et qui auront accès au pôle d’excellence de Bezannes dans le cadre de leur activité dans le Groupe ou à des fins de formation.