Budget départemental : 42 millions d’euros d’investissements

La voie verte va connaître un prolongement vers la partie sud des Ardennes sur un itinéraire de 110 kilomètres.

En fin d’année 2020, le conseil départemental des Ardennes a d’abord débattu des orientations budgétaires avant de voter à la majorité le budget primitif 2021 qui s’élève à 381,3 millions d’euros.

Après avoir serré les boulons les années précédentes et malgré la situation tendue en raison de la crise sanitaire qui aura nécessité 8 millions d’euros de dépenses, la collectivité a décidé de sortir de la rigueur pour consacrer plus de 42 millions d’euros aux investissements.

Une option rendue possible, selon Noël Bourgeois, le président, par un redressement des finances départementales. « Depuis trois ans, on a apuré 42 millions d’euros de nos dettes. Le conseil départemental s’est désendetté de 36,8 millions d’euros et le taux d’épargne brut est passé de 3,1 à 6,5 millions d’euros en 2020. On va aussi finir de payer la ligne à grande vitesse et l’autoroute (*). Des efforts qui vont nous permettre d’investir en 2021 ».

Concrétisation du plan collèges en souffrance depuis 2006 et qui va enfin entrer dans sa phase active, le Département a ainsi validé la construction de deux nouveaux collèges du futur à la Ronde-Couture à Charleville-Mézières afin de remplacer les collèges Léo- Lagrange et Salengro et à Bogny-sur-Meuse où un nouvel établissement regroupera les collégiens de la commune et de Monthermé. Dans ces deux dossiers, le Pacte Ardennes assurera la moitié des 15 millions d’euros nécessaires. Les deux futurs bâtiments ne seront pas opérationnels avant la rentrée 2023. 2,2 millions d’euros seront aussi dégagés pour le Schéma directeur des collèges numériques.

LA VOIE VERTE VA S’ÉTENDRE AU SUD ARDENNES

Les gros chantiers concerneront la préservation du patrimoine routier (10 millions d’euros dont 1 million d’euros d’ouvrages d’art), la réalisation de la voie verte Sud Ardennes, c’est-à-dire d’un itinéraire cyclable de 110 kilomètres le long des canaux des Ardennes et de l’Aisne et deVouziers (2,65 millions), le tronçon de la voie verte Trans-Ardennes vers Mouzon (1 million) , le réaménagement de la base de plein air des Vieilles-Forges (1 million) et la création d’une seconde légumerie à Attignyn afin de préparer des légumes frais et locaux pour les écoles et collèges du Sud Ardennes.

6 millions d’euros seront injectés au service départemental d’incendie et de secours au titre de son fonctionnement.

Parmi les travaux qui vont être engagés, on citera la sortie de terre d’une nouvelle maison des solidarités à Bogny-sur-Meuse (1 million d’euros), la fin de la rénovation des archives départementales qui devraient déménager dans les années suivantes dans un lieu restant à déterminer mais qui pourrait se situer sur l’emprise des friches industrielles de Deville.

2021 coïncidera encore avec le lancement de plusieurs études concernant la démolition et la reconstruction de la base de loisirs du lac de Bairon, vétuste et plus aux normes : la réhabilitation du pont des Américains à Givet, lequel présente des signes de vieillissement et mérite d’être consolidé. L’assemblée départementale a aussi versé un million d’euros à l’Agence de développement touristique et envisage de poursuivre un soutien logistique au laboratoire départemental d’analyses des tests PCR.

L’opération lancée en 2020 « Evadez vous dans les Ardennes » sera, par ailleurs, reconduite. Avec les conséquences économiques des confinements, l’exécutif départemental s’attend à un afflux supplémentaire des bénéficiaires des minimas sociaux et il a prévu 66 millions d’euros pour le versement du RSA, soit une augmentation de trois millions d’euros.

À ce sujet, le conseil départemental des Ardennes s’est porté candidat pour bénéficier de la recentralisation du RSA. Opération qui verrait l’Etat reprendre la main sur le versement sous condition des allocations.

(*) 2,8 millions d’euros seront destinés en 2021 au financement de l’A 304 et 1,6 million pour la ligne TGV Est. Soient les derniers paiements pour ces deux projets structurants.