Budget 2020 validé pour l’Union Européenne

Drapeau Europe

Au terme de trois semaines de difficiles négociations, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg a par une très large majorité donné l’aval final au budget de l’Union européenne pour 2020. Il a été promulgué dans la foulée par le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli.

Le budget 2020 prévoit une augmentation de 850 millions d’euros par rapport à la proposition de la Commission européenne pour financer la lutte contre le réchauffement climatique, la numérisation et les programme Erasmus+ pour les jeunes.

L’Union européenne va financer 168,7 milliards d’euros de projets l’an prochain (+1,5 % par rapport à 2019). Près d’un quart des dépenses (21%) seront allouées à des mesures de lutte contre le changement climatique. Vingt-cinq milliards d’euros iront à la recherche et l’innovation, notamment pour le programme de navigation par satellite Galileo qui vise à concurrencer le GPS (Global Positioning System) américain. Le budget prévoit également 14 milliards d’euros pour financer des mesures sécuritaires, de l’aide humanitaire et le renforcement des effectifs et des moyens de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Les paiements à faire au cours de l’exercice augmentent eux de 3,4 % à 153,6 milliards d’euros. Parmi les jeux de vases communicants et autres « corrections techniques » qui permettent de gonfler les enveloppes prioritaires, on dénombre 72 millions d’euros de subventions agricoles non utilisées qui seront réallouées à des priorités climatiques, 85 millions supprimés sur des lignes budgétaires consacrées à la coopération avec la Turquie, ou encore 77 millions gagnés sur une décision de modérer l’augmentation salariale des fonctionnaires européens.

D’intenses négociations sont menées autour du cadre budgétaire européen pour la période 2021-2027, qui doit tenir compte de la sortie du Royaume-Uni du bloc. La proposition initiale déposée par la Commission européenne fait l’objet de débats intenses, et la présidence finlandaise du Conseil doit proposer prochainement une « boîte de négociation » chiffrée pour tenter de faire progresser la discussion.

Pratique

Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.

Tél. : 05.34.41.57.41

Fax : 05.34.41.18.64

E-mail : jurislaw@free.fr