Brockeur : du vintage, pas du vent

Deux dijonnais passionnés de meubles et objets vintages ont lancé Brockeur, une plateforme internet, sorte de brocante en ligne où professionnels comme particuliers trouvent leur bonheur.

Vintage. Voici un terme aujourd’hui tellement usité qu’il en perd une partie de son sens et de sa pertinence. D’où l’intérêt de se tourner vers des connaisseurs, ayant une vraie démarche dans la connaissance des objets ou des meubles relevant de cette catégorie pour le moins étendue. Le moment est donc venu de se tourner vers Brockeur, une plate forme internet née à Dijon il y a un peu plus d’un an de la volonté commune d’Alexis Balme et Adeline Nonciaux. Le premier est un « chineur » dans l’âme, toujours en chasse de la perle rare et, ce qui ne gâche rien, doué d’un talent manuel affirmé qui lui permet de redonner une seconde vie à des meubles, ou, au contraire de les préserver « dans leur jus », lorsque cela apporte un plus. La seconde, chef d’entreprise, œuvre déjà depuis plusieurs années dans la communication.

DESIGNERS RÉPUTÉS

Entre Alexis, qui a l’œil, la main mais aussi une réelle connaissance du monde du design, et Adeline, capable de structurer un projet d’entreprise, le courant est d’autant mieux passé que le tandem entretient aussi des liens familiaux. Au départ, début 2018, Brockeur a servi de vitrine aux objets et meubles qu’Alexis chinait et retapait. Les ventes ont démarré ainsi et le site propose toujours ce type de produits. « Nous voulions proposer des pièces de designers réputés », souligne Alexis Balme. Ils ont pour noms Charles Eames, Alvar Aalto, Charlotte Perriand, Pierre Guariche, Marcel Breuer, Ilmari Tapiovaara, Eero Saarinien ou encore Florence Knoll et, dans leur domaine, ils sont des stars. Le fruit de leur créativité est aujourd’hui très recherché par des amateurs désireux de concevoir des intérieurs à nul autre pareil. « Notre offre est large, poursuit Alexis, puisqu’elle couvre des meubles et des objets produits sur une période s’étalant des années trente aux années quatre-vingt dix ». Pour dénicher les perles rares, Alexis Balme tourne partout en France et il compte élargir son champ d’action à d’autres pays d’Europe. De la même manière, depuis sa création, la vocation de Brockeur n’a cessé de s’élargir, en rapport avec sa notoriété croissante. Aujourd’hui, sur la plateforme, on ne trouve pas seulement des produits rénovés par son co-fondateur mais aussi d’autres, mis en vente par des particuliers. « Nous sommes sélectifs, exigeants, précise Adeline Nonciaux. Il ne s’agit pas d’un simple site de vente de meubles de particulier à particulier. Mais, à partir du moment où l’on est dans l’esprit « design” et « vintage” on peut mettre en vente son objet ou son meuble sur Brockeur ». Dans ce cas-là, les créateurs de la plateforme se rémunèrent avec un pourcentage sur la vente. Dans le cas d’objet et de meubles chinés et rénovés par eux-mêmes, ils peuvent aussi assurer la livraison. Depuis peu, Adeline et Alexis ont encore enrichi leur offre en proposant, sur Brockeur, une partie plus spécifiquement dédiée aux professionnels (restaurateurs, cafetiers…) désireux, eux aussi, de s’inscrire dans cette tendance marquante du moment afin de meubler et décorer leurs établissements. Un développement tous azimuts qui les rend repérables : le magazine Marie-Claire doit leur consacrer un article en mars…

brockeur.com