Bras Droit des Dirigeants étend son expertise et son réseau

Bruno Doron, fondateur de Bras Droit des Dirigeants. (Droits réservés)

Parti de Toulouse, le réseau de cadres à temps partagé poursuit sa croissance.

Ouverture d’une agence à Paris, lancement de nouvelles expertises métiers… Bruno Doron, fondateur de Bras Droit des Dirigeants, a, cette année, un agenda chargé. Le réseau de cadres à temps partagé qu’il a développé depuis Toulouse compte, 11 ans après sa création, près de 70 franchisés en France, des experts dans les fonctions de direction commerciale (35), de direction RH (20) et de gouvernance (14). Ni entreprise de portage salarial, ni groupement d’employeur, le réseau a recours au contrat de prestation de services, « un contrat extrêmement souple », explique Bruno Doron. « Chaque cadre est indépendant. Il signe ses contrats de mission avec l’entreprise et la facture directement ».

Des missions très opérationnelles effectuées pour l’essentiel dans des TPE-PME, pour une durée de six mois à un an, à raison d’une demi-journée à une journée par semaine ou un peu plus. « Ces entreprises ont régulièrement besoin de cadres commerciaux, de cadres RH ou de DG… Mais au regard de leur taille, elles n’ont pas besoin, et souvent pas les moyens, de financer un cadre à temps plein, poursuit Bruno Doron. L’objectif est de leur permettre d’intégrer des cadres sur le long terme, sans passer par le contrat salarié à temps plein ».

En forte croissance, le réseau intègre deux à trois nouveaux franchisés chaque mois. Des nouvelles recrues au profil assez semblable : des cadres seniors qui, au gré de restructurations, ont perdu leur poste ou de jeunes cadres qui, à la quarantaine, sont tentés par l’aventure entrepreneuriale. Mais devenir free-lance ne se fait pas en claquant des doigts. « Faire de la prospection a un coût, explique Bruno Doron. Qui plus est, nous sommes sur des marchés qui évoluent beaucoup. Ils se concentrent sur des réseaux comme les nôtres ou des structures régionales qui ont des moyens pour développer des supports, être présents sur le web, développer des contenus vidéo, etc. On s’aperçoit aussi que, sur ce marché, le phénomène de marque devient essentiel. En l’occurrence, nos franchisés peuvent mettre en avant 10 ans d’existence, trois expertises couvertes et bientôt cinq, plus de 1 500 références clients, etc. La relation entre le franchisé et son client reste intuitu personae mais dans un premier temps, la marque est un élément de commercialisation extrêmement fort ».

« UN VÉRITABLE MODE D’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE »

« On confond souvent nos missions avec du conseil. Or ce n’est pas du tout le cas, poursuit Bruno Doron. Lorsque nous intervenons dans l’entreprise, c’est vraiment pour prendre des responsabilités, mener des actions, comme un cadre salarié de l’entreprise ». Sachant que la durée moyenne de ces missions ne cesse de s’allonger – elles durent un peu plus de deux ans aujourd’hui –, le recours à ces cadres à temps partagé devient « un véritable mode d’organisation de l’entreprise », selon Bruno Doron. Pour répondre à la demande de bon nombre de PME, Bras Droit des Dirigeants s’apprête à lancer un quatrième réseau dédié à la direction administrative et financière. « Nous avons beaucoup de demandes qui concernent le pilotage de la trésorerie, la mise ne place d’un contrôle de gestion ou la recapitalisation de l’entreprise », détaille en effet Bruno Doron lequel prévoit de lancer d’ici 2020, un cinquième réseau dans le domaine du marketing digital.

Présent un peu partout dans l’Hexagone, le réseau prévoit dans les prochaines années de densifier son maillage territorial. « Notre objectif à trois ans est d’avoir 150 agences sur l’ensemble du territoire, précise Bruno Doron, dont une centaine au premier trimestre 2020 ». Outre le rayonnement en province, la création d’ici juin d’une agence à Paris est, selon le fondateur de Bras Droit des Dirigeants, « un point de passage important pour la notoriété ». Mais ses ambitions ne se limitent pas à l’Hexagone.

« Nous avons aussi plein de projets à l’étranger », assure- t-il. De fait, le réseau est déjà présent en Espagne avec la création en 2017 de la marque La Mano Derecha et l’ouverture d’une agence à Barcelone – où travaillent quatre collaborateurs – qui servira de base pour un développement dans l’ensemble de la péninsule à partir de 2020. « Le temps partagé y est déjà très développé, mais le marché n’est pas structuré. De fait, beaucoup de cadres, suite à la crise économique, ont perdu leur poste et pour retrouver le même niveau de revenus, ont signé les contrats avec plusieurs entreprises en même temps, détaille Bruno Doron. Mais tous fonctionnent en free-lance. Notre idée est donc de dupliquer en Espagne ce que nous avons réalisé en France ».

Fort d’une équipe de 12 collaborateurs, le réseau, qui enregistre une importante croissance de son chiffre d’affaires, passé de près de 900 K€ en 2015 à près de 2 à 3 M€ en 2018, est depuis six mois approché par des investisseurs étrangers en vue de « dupliquer notre concept dans différents pays à travers le modèle de master franchise ». Bras Droit des Dirigeants a ainsi des contacts en Colombie ou encore au Qué- bec. « Nous sommes en train de constituer une équipe pour prendre en charge ces projets », précise Bruno Duron, qui espère les voir aboutir dès 2020. À cette échéance, le réseau prévoit de doubler son chiffre d’affaires.