Bpifrance acteur de la Relance


Bpifrance a fait le bilan de son activité 2020. Dans un contexte sanitaire et économique en crise, la banque d’investissement a eu une activité fortement soutenue. Elle est ainsi devenue l’opérateur du plan de Relance pour les entreprises, tout en continuant d’animer et de soutenir le marché de l’investissement, notamment celui des « tech ».

Une des premières mesures d’urgence a été de mettre en place le Prêt garanti par l’État (PGE) dont Bpifrance est devenu l’opérateur. Ainsi, en 2020 au niveau national, 110 milliards d’euros ont été octroyés par les banques à 634 720 entreprises pour renforcer leur trésorerie. Remboursable sur 6 ans, le PGE donnait initialement la possibilité aux entreprises de bénéficier d’une année de report dans le remboursement de leurs échéances. Avec l’accord de leur banquier, elles pourront décaler d’une année supplémentaires les remboursements. Ainsi, une entreprise ayant contracté un PGE en avril 2020, et qui ne serait pas en mesure de commencer à le rembourser en avril 2021, pourra demander un report d’un an et commencer à le rembourser à partir d’avril 2022. « Aujourd’hui, 65% des entreprises ayant contracté un PGE n’y ont pas touché », indique Gregory Givron, directeur régional Bpifrance. « Une fois les échéances arrivées, la question va être de se demander quoi faire de ce PGE ? Le reporter ? Le re-financer, sachant qu’à ce moment-là, il ne sera plus garanti pas l’État. » Le directeur régional livre ainsi que chaque jour, il a « deux à trois coups de téléphone d’entrepreneurs qui viennent chercher des conseils sur l’utilisation du PGE. » La question d’un allongement de la durée de remboursement est d’ailleurs évoquée à Bruxelles, le dispositif étant un produit européen dont les contours et autorisations sont soumis à l’accord de la Commission européenne.

10 MDSDE CRÉDITS À MOYEN ET LONG TERME

L’activité de Bpifrance a également été très intense en financement avec 20,5 milliards d’euros mobilisés (soit une augmentation de 9,5% par rapport à 2019) dont 4 milliards de prêts sans garantie, spécifiquement créés dans le cadre des mesures exceptionnelles du mois de mars. « Dès le 16 mars, Bpifrance a apporté une aide d’urgence aux entreprises en adaptant sa gamme de crédits à moyen et long-terme. Ces prêts ont atteint un niveau record à 10 milliards d’euros. 4 milliards de prêts de soutien à la trésorerie « spécial crise » ont été octroyés dès le mois de mars à plus de 16 000 entreprises. Quant au financement de l’investissement, il a atteint 6 milliards d’euros dont près de 1,7 milliard sur les énergies renouvelables », précise Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

220 MEN CHAMPAGNE-ARDENNE

Dans le Grand Est, ce chiffre s’élève à 1,2 milliard dont 220 millions d’euros pour la Champagne Ardenne. « En temps normal, nous faisons aux alentours de 140 millions d’euros de crédits », indique Grégory Givron. « En 2020, nous sommes passés à 220 millions. Les investissements pour des crédits immobiliers ou en parc machines par exemple, sont restés stables, ce qui veut dire que l’économie de nos entreprises est solide et que la santé des entreprises du territoire est relativement bonne, hors tourisme, événementiel et restauration », poursuit le directeur régional. Nationalement, 3 des 20 milliards d’euros, sont consacrés au financement de l’innovation, en lien avec la mise en place de mesures spécifiques de soutien pour la French Tech, notamment le Prêt Soutien Innovation pour 460 millions d’euros.

« Avec 3 milliards d’euros, le financement de l’innovation affiche une croissance de + 138 %, qui s’explique par la mise en place de mesures de soutien à la French Tech, auquel s’ajoute celui aux filières industrielles du plan France Relance dont Bpifrance est opérateur pour l’État. »

Car si l’on devait retenir un mot du bilan d’activité, ce serait sans conteste la « tech ». « French Tech », « Fintech », « Greentech »… Les nouvelles technologies ont le vent en poupe, et ce sont elles sur lesquelles la banque d’investissement parie dans l’avenir. L’activité en Capital innovation direct a ainsi connu une forte croissance (+48%), en lien avec les montants records levés par les start-up de la French Tech en 2020.

Concernant les prêts Rebond, 800 millions d’euros ont été déployés grâce aux 15 Régions françaises. Ce dispositif sans garantie et à taux zéro, financé par les Régions, s’adresse aux TPE et PME jusqu’à 250 salariés. Dans le Grand Est, 100 millions d’euros ont ainsi été mobilisés.