BPI France sur tous les fronts

« Avoir des chefs d’entreprise à la tête de leur entreprise, accrochés à leur territoire, c’est ce que l’on souhaite accompagner », a indiqué Charles-Éric Baltoglu, directeur régional de BPI France (à droite sur la photo).

La banque publique multiplie les actions d’accompagnement en faveur des entreprises du territoire. D’un point de vie financier, mais pas seulement.

«Une entreprise ambitieuse, qui investit dans l’export, avec une volonté de faire grandir tout l’écosystème local.Voilà un bel exemple de ce que l’on accompagne au quotidien », a lancé Charles-Éric Baltoglu, directeur régional de BPI France, le 23 mai. Il est vrai que la Fromagerie Delin fait un peu office d’ambassadeur tant le développement exponentiel de la société familiale basé à Gilly-lès-Citeaux (21) ces dernières années est à mettre en perspective avec l’accompagnement de BPI France dont elle fait preuve.
Le lieu de présentation des résultats 2018 de BPI France semblait donc assez légitime. « Avoir des chefs d’entreprise à la tête de leur entreprise, accrochés à leur territoire, c’est justement ce que l’on souhaite accompagner », a ajouté le directeur régional avant de rappeler les grandes missions de l’organisme. « BPI accompagne, fait grandir et consolide l’entreprise par de l’accompagnement financier. Banque publique, elle intervient dans des moments de surcoûts massifs et agit comme un effet de levier aux côtés des banques par le biais de prêt à moyen et long terme, de crédit-bail mobilier et immobilier ».

Au total, 590 millions d’euros ont ainsi été mobilisés en 2018 pour près de 3700 entreprises dans la région, représentant un montant de 1,3 milliard d’euros de financements publics et privés.

UN ACCÉLÉRATEUR ET DEUX PROMOTIONS

L’effort ne porte pas uniquement sur l’aspect financier. BPI France a ainsi renforcé ses actions d’accompagnement visant l’essor notamment à l’international des entreprises locales. Elle a d’ailleurs mis en place depuis le début d’année un accélérateur dans la région. La première promotion, qui compte 13 PME de croissance tous secteurs d’activités confondus – dont la Fromagerie Delin – est ainsi accompagnée pendant deux années sur les aspects de gouvernance, de leadership, d’innovation. Partage d’expérience et audit doivent ainsi ouvrir aux chefs d’entreprises, de nouvelles perspectives de développement.

L’année 2019 sera également placée sous le signe de l’industrie. En lien avec son partenaire le conseil régional, BPI France s’engage à déployer une boîte à outils de financement et d’accompagnement auprès des neuf territoires labellisés « Territoires d’industrie ». « C’est pour moi, rappelle Charles-Éric Baltoglu, l’une des activités les plus structurantes de notre territoire mais aussi très contrainte car elle demande des capitaux lourds. Le prêt French Fab donnera la possibilité d’avoir un prêt d’une durée de dix ans, avec un différé de deux ans et sans garantie ». « Une adaptation nécessaire, selon BPI France pour répondre aux besoins particuliers de l’industrie à l’heure où la France, rappelait Jean Claude Lagrange, vice-président de la région Bourgogne Franche Comté en charge du développement économique, connaît une forte désindustrialisation ». BPI France soutient aussi fortement le déploiement du nouveau dispositif gouvernemental Volontariat Territorial en Entreprise qui vise à rapprocher les jeunes diplômés des entreprises des territoires d’industrie.