Bouygues poursuit son enracinement en Champagne Ardenne avec la réalisation de nouveaux programmes.
C’est à l’occasion de l’inauguration d’une sculpture contemporaine de l’artiste rémois Jérôme Leclère devant la résidence ZenéO à Bezannes, que les responsables Grand Est de Bouygues immobilier ont fait un état des lieux de la stratégie du groupe dans la région. Présent depuis 2006 le groupe multiplie les projets innovants et différents, pour conforter son ancrage en Champagne Ardenne. Et ce n’est pas le maire de Bezannes, Jean-Pierre Belfie, fort d’une coopération fructueuse avec Bouygues qui dira le contraire. La collaboration entre le premier édile et le promoteur existe et se développe depuis sept ans, avec pas moins de 345 logements érigés sur la commune. « Bezannes aime innover, surprendre, casser les codes », a-t-il réagi. « Moteur d’innovation, la commune a été en quelque sorte un laboratoire, une source d’inspiration, un incubateur », se félicite Jean-Pierre Belfie.
Avec ses logements à la pointe de la modernité, le territoire devient la vitrine des dernières technologies et innovations en matière d’immobilier. Exemple avec la résidence Origami, première opération 100 % logement connecté avec l’entreprise Flexom, pour l’agence Bouygues Champagne et deuxième en France pour le groupe. « L’équipement domotique permet de piloter, depuis son smartphone, l’éclairage, les volets roulants, la sécurité ou encore la consommation d’énergie », détaille Florence Hauvette Schaetzle, directrice générale Région Grand Est de Bouygues immobilier.
La résidence est aussi la première où les clients ont pu découvrir la réalisation de leur logement en direct, grâce à un bulletin d’info digital. « Le maître d’ouvrage, l’architecte, l’entrepreneur ou la chargée des relations clients commentait l’avancée des travaux et du chantier. »
Dans son souci de « créateur de mieux vivre », le groupe a également mis en place une application destinée aux mêmes membres d’une résidence ou d’un groupements de logements. « L’application #EntreVoisins offre un service sécurisé qui permet de proposer et de bénéficier de différents services, comme le bricolage ou la garde d’enfants ».
DÉBUT DES TRAVAUX MI-NOVEMBRE
D’autres types d’innovations, architecturales cette fois-ci, ont été initiés par Bouygues à Bezannes comme les
« villas-appartements », logements surmontés de duplex, véritables maisons sur les toits. D’autres habitations de ce genre sont en cours de construction à Reims, rue de Brimontel avec la résidence Ecotopia et à Witry-lès-Reims. Si Bouygues immobilier confirme sa position dans la construction de logements neufs, innovants et accessibles au plus grand nombre, depuis peu, le groupe fait une percée sur le marché du premium, avec des programmes à l’identité forte. Initié à Paris avec l’édification de logements dans l’ancienne poste du Louvre, bâtiment emblématique du patrimoine postal situé dans le 1er arrondissement, à Reims, c’est le projet « Opéra » dont les travaux commenceront mi-novembre qui s’inscrit dans cette nouvelle stratégie.
« Ce programme est la première opération de Champagne-Ardenne pour Bouygues immobilier premium », explique Johnny Huat, directeur de l’agence régionale. « C’est un label, une certification, c’est à dire un certain prestige et une fierté d’être précurseur sur le sujet. » Le programme Opéra, à la place de l’ancien cinéma, intégrera 34 logements du T1 au T4 en plein cœur de la ville. « C’est une reconversion du site, on garde la façade existante, qui est une magnifique façade art déco, elle ne sera pas détruite mais valorisée », précise Florence Hauvette Schaetzle. « On est sur une localisation premium et sur un programme avec une vraie identité. On est au dessus du haut de gamme, sur du premium. On investit de façon plus volontariste ce type de créneau clientèle ». Dans un esprit de « co-construction », les travaux de l’ensemble Opéra s’effectuent en collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France. « Cela permet de bien réussir les programmes en terme de prestation, de délai, mais également de bien les intégrer dans la ville », insiste la directrice générale de la région Grand Est.