Grâce à France Relance, l’entreprise va pouvoir accélérer sa diversification et sa modernisation.
Déployé par le gouvernement pour soutenir des projets industriels en accompagnant des entreprises porteuses de projets significatifs et structurants dans les filières automobile et aéronautique, le plan France Relance a immédiatement profité à une entreprise ardennaise travaillant dans un de ces deux secteurs : les Ets Bourguignon-Barré à Hautes-Rivières, qui ont donc fait partie des 24 premiers lauréats subventionnés en France par le Conseil national de l’industrie.
Cette PME avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt ouvert du 23 juin au 31 juillet. Elle va donc pouvoir rebondir en bénéficiant des mesures décidées par l’Etat dans le cadre de fonds de soutien. Ce qui lui permettra d’accélérer sa diversification, sa modernisation et sa transformation écologique tout en gagnant en compétitivité en accélérant ses investissements d’automatisation.
Premier lauréat labellisé, l’entreprise Bourguignon Barré bénéficiera donc d’un soutien financier de la part de l’Etat. Cette PME familiale de 95 salariés, créée en 1930 et qui compte depuis 2014 une filiale BB Aéronautique fait désormais partie depuis mars 2018 du groupe lyonnais Forlam Industries.
Le projet de l’entreprise vise à améliorer la productivité de la forge et de l’usinage des pièces de précision produites sur le site. Concrètement, les outils de production seront modernisés (nouvelle presse, robotisation, etc.).
Cette modernisation permettra à l’entreprise d’aller notamment vers les marchés d’avenir (moteurs non thermiques) par la prise en charge d’opérations jusqu’à maintenant sous-traitées.
Contactées par le Service Economique de l’Etat en Région (SEER) afin d’être informées du dispositif, sept autres entreprises ayant été, malgré leur solidité, impactées comme beaucoup d’autres par la crise sanitaire ont, elles aussi, répondu à l’AMI Automobile ou aéronautique. Ce sont : La Fonte Ardennaise, Estamfor, Hanon System, Faurecia qui a fourni deux dossiers, Arden Plast (positionnement du groupe au niveau national), AFS Sedan et Gestamp Prisma (reconversion de pièces pour châssis de camions électriques). Les Ardennes ont aussi déjà bénéficié du succès du projet « Charleville 2025 » mis en œuvre par la fonderie PSA des Ayvelles laquelle avait été précédemment retenue dans le cadre, cette fois-ci, du fonds R & D automobile.
À noter qu’un second appel à projet, lancé fin août est ouvert jusqu’au 17 novembre.