Bonnes pratique : le ministère de la Justice lance un moteur de recherches à destination de ces agents

Le nouveau garde des Sceaux est favorable au partage d’expérience. 

Sous l’impulsion du garde des Sceaux, un site intranet à destination des personnels du ministère de la Justice a été conçu afin de répertorier et de rendre accessible les bonnes pratiques mises en place dans des juridictions, sur des territoires, dans des services ou des directions. 

Qu’elles aient vocation à faire gagner du temps, améliorer le service au justiciable ou tout simplement permettre à la justice d’être mieux rendue, ces bonnes pratiques ont un point commun : elles méritent d’être partagées et répliquées, estime le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui a souhaité, dès sa nomination, recruter de façon inédite à son cabinet une conseillère en charge de ces bonnes pratiques pour les recenser et les regrouper. 

Grâce à ce travail mené pour la première fois de façon transversale au sein du ministère de la Justice, le garde des Sceaux a récemment lancé un site intranet où chaque bonne pratique identifiée est décrite, commentée par des retours d’expérience et complétée par des outils d’aide à la mise en œuvre. 

Pour le ministre de la Justice, « créer ce Google des bonnes pratiques était dispensable. Avant d’être ministre j’ai vu ce qui dysfonctionnait dans la Justice mais aussi ce qu’elle pouvait faire de fantastique grâce à la bonne volonté et à l’ingéniosité de celles et ceux qui la servent. En tant que ministre j’ai voulu mettre en lumière toutes ces bonnes initiatives qui ne peuvent que profiter aux justiciables » 

DES BONNES PRATIQUES DÉVELOPPÉES SUR TOUT LE TERRITOIRE 

Parmi les bonnes pratiques déjà recensées, trois devraient être rapidement déployées sur l’ensemble du territoire. 

Il s’agit en premier lieu de la remise des biens saisis à des associations caritatives. Le tribunal de Reims est à l’origine de cette initiative qui consiste à céder gratuitement des objets saisis aux associations caritatives. Elle a depuis été dupliquée par d’autres tribunaux comme celui de Bordeaux, qui a signé une convention permettant la remise de scellés devenus propriété de l’État à la Croix Rouge. 

Un guide des bonnes pratiques du service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) doit également voir le jour. Au sein des tribunaux, le SAUJ a une mission d’information générale, particulière et de réception d’actes. À l’initiative d’un greffier fonctionnel du SAUJ de Bourg-en-Bresse un « guide des bonnes pratiques » a été élaboré. Destiné aux nouveaux arrivants, ce guide présente le service et cible les règles pratiques de bon sens et de communication entre les membres de l’équipe d’une part, et d’autre part entre l’agent du SAUJ et le justiciable. Il précise les règles de savoir être, le juste positionnement, les bons réflexes attendus, les outils de communication, les mots à éviter ou les phrases types à privilégier face à certaines situations ce qui permet de sécuriser l’agent et d’assurer une réponse uniforme aux justiciables. 

Autre mesure rapidement réplicable : le déploiement, en lien avec les élus, de la justice de proximité. La diffusion d’outils mis en place par le procureur de Valenciennes vise à renforcer la collaboration du parquet avec les élus. Parmi ces outils : une boîte mail dédiée aux élus avec des référents territorialisés ; un bureau des enquêtes pour suivre les plaintes des élus ; une dépêche d’information mensuelle reprenant les affaires judiciaires marquantes ; une lettre trimestrielle détaillant l’activité du parquet ; l’organisation de formations et de réunions d’information pour les élus.