Bonne dynamique pour Walor Bogny

Patrick Beuscart, le directeur du site de Walor Bogny espère que l’usine de la vallée de la Meuse reprenne sa dynamique.

Walor Bogny espère confirmer sa relance en améliorant sa rentabilité.

Spécialisée dans la production de bielles pour les marchés automobiles, poids lourds, matériels agricoles, engins de chantiers et de loisirs (moto et jet ski), l’entreprise de forge et estampage Walor implantée à Bogny-sur-Meuse reste toujours en période de redressement depuis le rachat en 2018 par le groupe breton éponyme des ex-Ateliers des Janves.

« On est dans la bonne voie et en conformité avec le plan de marche que nous nous étions fixés, lors de la reprise, dans des domaines comme la sécurité, la qualité et la maîtrise des coûts. Mais la crise sanitaire et économique nous a tout de même perturbés. L’entreprise a perdu 29% d’activité par rapport à l’exercice 2019. De mars à juin, nous avons été très impactés mais la relance a été soutenue depuis même si on n’a pas rattrapé notre retard ».

Patrick Beuscart n’a pas l’habitude de pratiquer la langue de bois quant il évoque la conjoncture qui l’environne et la situation de l’entreprise de la vallée de la Meuse, sauvée de la liquidation par son repreneur mayennais. Mais malgré un contexte délicat, il reste néanmoins satisfait de la progression affichée par Walor qui a réussi, grâce aux actions entreprises dans la cadre d’un investissement de 2,4 millions d’euros, à améliorer son efficience et sa productivité pour baisser son seuil de rentabilité.

2 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENTS EN 2021

« Nous sommes dans une bonne dynamique pour sortir plus forts de la crise sanitaire. Reste que si 2021 démarre sur un fort niveau d’activité et que nous avons de belles perspectives devant nous lors du premier trimestre, nous restons cependant très attentifs à l’évolution des conditions économiques et sanitaires. Tout est conditionné à cela… » Si la situation générale s’améliore dans le secteur automobile, le dirigeant veut, en priorité, consolider l’existant et « être profitable pour financer le futur ».

Des démarches sont d’ores et déjà lancées pour trouver des opportunités de diversification. Un travail de longue haleine qui, en cas de réussite, confortera l’avenir des 185 employés en CDI, des neuf apprentis et d’un volant d’une dizaine d’intérimaires œuvrant quotidiennement à Bogny-sur-Meuse.

En 2020, Walor Bogny a réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 millions d’euros en produisant 11 millions d’euros de bielles pour des clients comme PSA, Renault, Volvo, John Deere, Fiat, CNH et Sata notamment. Et durant l’exercice 2021 ; l’entreprise locale bénéficiera d’un investissement de deux millions d’euros consacré au maintien en état de l’outil industriel et notamment de presses, laminoirs, chauffeuses et pilons.