BlueWhale veut diversifier ses marchés

(Pixabay)

Le groupement de coopératives Blue Whale, qui vient de fêter ses 50 ans, affiche de grandes ambitions. 300 producteurs, 5 500 ha de vergers dans quatre bassins de production, en Gascogne, dans le Val de Loire, dans le Sud-Est et les Alpes... En un demi-siècle le groupement de coopératives que constitue Blue Whale est devenu un mastodonte dans son secteur, puisqu’il revendique la place de leader sur le marché de la pomme en Europe. Qui plus est, le groupe, installé à Montauban, exporte ses fruits dans 80 pays dans le monde au profit de quelque 380 clients. « À l’époque, les producteurs – 150 à l’origine – ont fait le choix de créer des coopératives pour stocker, conditionner et emballer. Et au lieu que chacune vende dans son coin, elles ont créé une structure de commercialisation sous une marque forte qui est Blue Whale », détaille Alain Vialaret, son directeur général. À son arrivée dans la structure il y a 30 ans, le groupement produisait