Biogénie Europe traite les terres polluées dans les Ardennes

20 000 tonnes de terres ont déjà transité par le site de Biogénie Europe à Chalandry-Elaire. (Photo : Pascal Remy)

Biogénie Europe (plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires) a investi 3,5 M€ dans la construction d’une nouvelle plateforme de traitement et de valorisation des terres polluées à Chalandry-Elaire, près de Charleville-Mézières.

Poursuivant sa stratégie de maillage du territoire français pour être au plus près de ses clients, Biogénie a créé son quatrième centre de traitement et de valorisation des terres polluées sur une surface de trois hectares, en janvier 2018 dans les Ardennes. Nommé SOLutions Nord-Est, il vient compléter trois sites déjà existants (deux en Ile-de-France et un en région lyonnaise).

Après plus d’une année d’activité, ce centre de traitement dirigé par Kevin Dominé a d’ores et déjà accueilli environ 20 000 tonnes de terres provenant majoritairement du département des Ardennes et de la Marne issues du segment Industriel (sables de fonderie, dépollution des friches industrielles). Il entraînera à moyen terme la création de huit emplois directs (opérateurs de pelles mécaniques et chargeurs, secrétaires et agents commerciaux) plus une cinquantaine d’emplois indirects chez des sous- traitants spécialisés dans le transport des terres et dans la logistique.

OBJECTIF 60 000 TONNES TRAITÉES PAR AN

Actuellement, sur le site de la périphérie de Charleville- Mézières, le directeur carolomacérien, aidé d’un opérateur technique et d’un machiniste, assure la réception des terres polluées, procède à leur décontamination par traitement biologique avant de leur redonner une seconde vie en les destinant, en majeure partie, à la société voisine, Arcavi, laquelle les récupère pour faire de nouvelles alvéoles destinées à la réception d’ordures ménagères.

« Ce centre intègre plusieurs technologies : le bio traitement pour les hydrocarbures, une installation de lavage de sols appropriée aux métaux lourds et enfin la désorption thermique pour les sols récalcitrants. Il offre notamment une solution pertinente et valorisante pour les déchets que constituent les sables de fonderies, nombreux sur la région », souligne Hervé Montaclair, directeur général de Biogénie Europe, qui emploie à ce jour 74 salariés en France. À plein régime, cet équipement, qui représente une bonne alternative à l’enfouissement et à l’incinération, traitera 60 000 tonnes de terres par an.