Initiative Ardennes a réalisé 56 prêts et facilité 98 créations ou maintiens d’emplois.
Avec, en 2018, une nouvelle vague de 56 prêts d’honneur à 0 % pour un montant global de 512 270 euros, Initiative Ardennes, lors de sa 31e année d’existence, a montré son implication et son dynamisme dans l’économie du territoire en contribuant au maintien ou à la création de 98 emplois.
L’équipe de trois permanents qui entoure Jacques Wuilmet et la vingtaine de bénévoles se retrouvent dans les valeurs et les principes défendus par Initiative Ardennes. Ils parrainent les acteurs économiques qui bénéficient alors d’une instruction financière pour s’engager avec plus de confiance et de motivation dans leurs premiers pas jusqu’au remboursement de leur prêt.
Une bonne manière de préparer la réussite économique de leur projet d’autant que la plateforme peut aussi ouvrir toutes les portes utiles dans le tissu local. Pour mener à bien ce travail de fond, Initiative Ardennes est soutenu par les collectivités publiques (Communautés de Communes, Conseil régional, le Conseil Départemental, la Caisse des dépôts et consignations et de nombreux partenaires privés, entreprises et banques comme la Fondation du Crédit Agricole par exemple).
Dans une période de relance de la création d’entreprise, le Président regrette la stagnation de l’activité de l’association. Avec l’ouverture d’une page Facebook, la dynamisation du site internet ainsi qu’une action auprès des partenaires, l’association espère drainer plus de créateurs/repreneurs en recherche d’expertise et de financement.