Bilan 2020 : les acteurs économiques et politiques livrent leur bilan de l’année écoulée

Quel événement marquant retenez-vous de l’année 2020?

Jean-Marie Barillère, Président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne.

La pandémie, et ses conséquences sur notre vie, nos libertés, et l’économie mondiale

Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne.

Je ne peux d’abord que répondre « le confinement ». Qui aurait pu envisager avant 2020 qu’un tel scénario, si radical, viendrait ainsi impacter nos vies, notre économie ?

Il y a aussi l’annulation de la Foire de Châlons-en-Champagne qui joue habituellement un rôle majeur pour l’attractivité et le rayonnement de notre département et son absence du calendrier fut donc douloureusement ressentie.

Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne.

Je pense que l’évènement majeur de cette année 2020 est la crise sanitaire du Covid-19. Même si la gestion de crise fait partie de l’ADN du préfet, cette crise reste exceptionnelle par son imprévisibilité, sa durée et ses conséquences sur toute notre planète.

La deuxième surprise de l’année 2020 est relative aux conditions dans lesquelles nous avons organisé les élections municipales. Les conditions d’organisation et notamment la prise en compte de la dimension sanitaire. Puis le report du 2ème tour et les conditions de son organisation.

Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo.

Un renouvellement en profondeur des élus municipaux et communautaires sur notre territoire, avec une quinzaine de nouveaux Maires (sur 46), sur une durée particulièrement longue du fait de la COVID-19, avec des élus motivés malgré la difficulté de la crise sanitaire et économique sans précédent.

Franck Leroy, Maire d’Epernay, Président de l’Association des Maires de la Marne, Vice-président de la Région Grand Est.

La crise sanitaire mondiale est incontestablement l’évènement le plus marquant de l’année. Elle est parvenue à mettre à l’arrêt les économies les plus puissantes de la planète. Les images des plus grandes villes du monde désertées restent gravées dans les esprits. C’est une crise que personne n’a vu venir, qui bouleverse profondément des pans entiers de notre économie et de notre modèle social. C’est un vrai choc historique qui va durablement marquer nos existences.

Je retiens également de 2020 l’odieux assassinat de Samuel Paty et la défaite tant attendue de Trump.

Jean-Paul Pageau, Président de la CCI de la Marne en Champagne.

Evidemment, la crise sanitaire avec toutes ses conséquences néfastes pour les entreprises mais aussi l’élan de solidarité, le retour à des valeurs essentielles et à la proximité.

Les entrepreneurs savent s’adapter et se renouveler !

Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube.

La capacité de résilience et la force de l’industrie textile auboise, mises en lumière par la pandémie de Covid-19 — événement planétaire de l’année 2020. Acteurs historiques de la maille et spécialistes des tissus techniques, nos entreprises ont uni leurs savoir-faire. Face à la pénurie, elles se sont organisées pour produire des milliers de masques en tissu, innovants, lavables et confortables. C’est grâce à leur mobilisation, dès le début de la crise sanitaire, que le Département a pu protéger la population.

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, président d’Ardenne Métropole.

Comme pour la majorité d’entre nous, la crise sanitaire.

Arnaud Robinet, Maire de Reims.

Evidemment, c’est le Covid qui marque le plus notre année 2020. À la fois dans la crise rencontrée, mais en positivant, il faut mettre en avant les initiatives de solidarité qui ont émergé lors de cette crise.

Jean-Marie Soyer, Président du Tribunal de Commerce de Reims.

L’allocution d’ Emmanuel MACRON du 16 mars dans laquelle il dit solennellement : « nous sommes en guerre », et notre « ennemi est invisible ».

Nous entrions en sidération.

Géraud Spire, Président de la CCI des Ardennes.

Une année économique démarrée favorablement mais complètement bouleversée, chamboulée, par la pandémie du Covid-19.

Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, co-président du Comité Champagne.

L’annonce du confinement. Cela a été un élément marquant de cette année, un véritable électrochoc.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.

2020, marque plus qu’aucune autre année, un tournant de civilisation. Alors que notre époque n’a pas été confrontée collectivement aux épreuves de l’Histoire, la pandémie mondiale, marque une étape significative pour toutes les générations et peut-être un sursaut.

La période vient nous rappeler avec une acuité particulière Albert Camus qui prophétisait que : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ».

Quelles ont été les réussites de 2020 et ses échecs ?

Jean-Marie Barillère, Président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne.

La plus belle réussite de la Champagne a été de trouver un bon accord vendanges afin de garder le cap de la croissance en valeur de notre appellation. Nous avons été aussi surpris de la résilience des marchés exports.

Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne.

Le fait que le Département de la Marne soit parvenu, malgré toutes les difficultés, à maintenir une politique d’investissement soutenue au profit de l’ensemble du territoire pour que les Marnais bénéficient de services de proximité à la hauteur de leurs attentes.

Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne.

2020 ne peut pas être appréhendée sous l’angle de conditions d’échecs ou de réussites. C’est avant tout une année exceptionnelle où il a fallu se réinventer en termes de condition de coordination – collaboration – mobilisation des services de l’État, ARS, EN, DIRECCTE, DDFIP + Conseil départemental, collectivités territoriales, chefs d’entreprises, banques, Chambre d’agriculture, forces de l’ordre… Il a fallu gérer une crise dans des conditions de confinement et d’appréhension généralisée.

Par ailleurs, il a fallu se mobiliser pour donner une réalité territoriale à un plan de relance national sans précédent.

Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo.

Une prise de conscience de nos habitants pour favoriser les achats et les producteurs locaux.

Des dossiers économiques qui aboutissent malgré ce contexte très difficile. Je pense à la société Silicéo (panneaux photovoltaïques) qui poursuit son expansion à deux chiffres. Nous sommes particulièrement attentifs aux restructurations de groupes nationaux ayant de potentielles répercussions locales.

Franck Leroy, Maire d’Epernay, Président de l’Association des Maires de la Marne, Vice-président de la Région Grand Est.

Notre système de santé a tenu grâce au dévouement exceptionnel de nos soignants. Les élans de fraternité ont été exceptionnels un peu partout. Je retiens aussi que grâce à des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui occupent des fonctions souvent peu considérées (aides à domicile, éboueurs, chauffeurs-livreurs,…) nous avons pu surmonter l’épreuve du confinement.

Parmi les échecs, l’incapacité des plus grandes puissances à prévenir cette pandémie, la lourdeur de nos organisations étatiques, la communication défaillante des décisions publiques, notre impuissance à contrer la désinformation qui prospère sur les réseaux sociaux.

Jean-Paul Pageau, Président de la CCI de la Marne en Champagne.

Réussites : les dispositifs d’accompagnement pour permettre aux entreprises et aux ménages de passer le cap Echec : l’impossibilité pour les autorités de donner de la lisibilité sur les évènements compte-tenu du phénomène inédit de cette crise. Cette situation n’a pas permis de retrouver la confiance en l’avenir qui est indispensable pour redémarrer la France et ses territoires!

Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube.

Des réussites, il y en a plusieurs, dont nous pouvons être fiers et qui viennent toutes sanctionner un effort collectif. Je citerai d’abord l’alliance de l’Université de technologie de Troyes (UTT) avec sept autres universités européennes, afin de donner naissance à un grand établissement européen de formation technologique. Je pense aussi à la fusion de Troyes habitat et d’Aube immobilier. De ce mariage forcé par la loi, nous avons, avec Troyes Champagne Métropole (TCM), fait une opportunité. Fort de ses 300 salariés et d’un parc de 22 000 biens où sont logés 50 000 habitants, soit un Aubois sur six, le nouvel organisme Troyes Aube habitat a gagné en puissance. Enfin, la sélection de plusieurs sites sportifs de l’Aube pour être centres de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est une grande satisfaction. Là encore, le Département et les villes de Nogent-sur-Seine, de Romilly-sur-Seine, de Saint-Julien-les-Villas et de Troyes ont fait valoir leurs atouts au sein d’une candidature unique.

Quant aux échecs, je n’en retiendrai qu’un, toutefois lourd de conséquences. Je veux parler de l’impossibilité de convaincre la classe politique de la nécessité de revenir sur le sujet tabou de la clause de compétence générale des Départements. Bien qu’il en ait les moyens financiers, le Département est ainsi aujourd’hui empêché d’agir ; il ne peut pas accroître la capacité d’accueil de la Technopole de l’Aube. Un frein au développement !

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, président d’Ardenne Métropole.

La crise sanitaire actuelle agit comme un révélateur qui fait apparaitre un certain nombre d’erreurs ou d’échecs collectifs. Une grande partie de la gestion locale de la crise sanitaire a été assurée par les collectivités locales, le plus souvent sans le soutien de l’Etat et même parfois contre l’avis des administrations centrales. Même dans un domaine régalien comme la santé, la répartition des responsabilités doit évoluer. L’Etat ne peut plus tout régir et vouloir tout faire, avec le succès que l’on voit. Il en est de même s’agissant de notre politique industrielle française et européenne qui aboutit à ce que nous soyons totalement dépendants de la Chine pour notre approvisionnement en produits essentiels tels que des masques ou des blouses médicales ? La réaction du Gouvernement sur la souveraineté économique semble aller dans le bon sens depuis quelques mois. Mais cela durera- t-il ? Et dans tant d’autres domaines, l’Europe reste une non-puissance qui renonce à protéger ses intérêts.

Dans cette crise que nous traversons, il y a eu aussi incontestablement de formidables réussites, comme la solidarité qui a pu se créer pendant le premier confinement autour de l’aide à apporter aux personnes vulnérables, autour de la confection de masques artisanaux ou pour organiser une vaste opération de dépistage sur Ardenne Métropole pour plusieurs dizaines de milliers de personnes à l’approche des Fêtes (#TousDépistésAvantNoël). Les Ardennais s’ils ont été durement touchés par le covid peuvent aussi être fiers de ce qu’ils ont fait collectivement dans cette crise jusqu’à présent. Au titre des réussites, je retiens aussi forcément la confiance qui m’a été renouvelée très largement à moi et à mon équipe municipale et que j’ai pu prolonger au niveau d’Ardenne Métropole. Je suis heureux que nous ayons pu engager la transformation de notre belle ville tout en élargissant le soutien des Carolomacériens. Forts de ce soutien, nous sommes mobilisés depuis le premier jour de ce mandat absolument sans précédent.

Arnaud Robinet, Maire de Reims.

Le principal échec, c’est l’impossibilité de faire vivre notre ville au rythme des événements auxquels les Rémois sont attachés. La principale réussite en ce qui concerne notre ville, c’est le plébiscite des Rémois lors des élections municipales. C’est la preuve d’une adhésion massive à l’ambition que notre équipe porte pour Reims.

Jean-Marie Soyer, Président du Tribunal de Commerce de Reims.

Réussites :

– Une mobilisation de l’Etat sans précédent, de fait, malgré des confinements longs et douloureux, les aides jouent leur rôle et le Tribunal n’enregistre sur cette année quasi aucune faillite pour cause de COVID.

– Une formidable résilience des entreprises, des chefs d’entreprises qui font face à leurs responsabilités et qui s’adaptent.

– L’utilisation maximale du digital pour continuer à fonctionner.

Echecs :

– Un manque évident de visibilité dans la lecture prévisionnelle de la crise et un certain atermoiement dans les décisions gouvernementales, d’où une lassitude chez les chefs d’entreprise les plus impactés par la crise, voire une perte de confiance.

– Une impression pour certains chefs d’entreprise que leurs efforts pour trouver des solutions à cette crise ne sont pas récompensés.

Géraud Spire, Président de la CCI des Ardennes.

Malgré cette crise sanitaire et économique, dans nos ARDENNES, quelques projets majeurs d’implantation en réalisation, du développement endogène confirmé, une destination ARDENNES affirmée. Concrètement, une attractivité qui s’épanouit. Malheureusement, des courbes démographiques, de chômage, de précarité, toujours mal orientées.

Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, co-président du Comité Champagne.

– Parmi les réussites, nous pouvons être fiers de revoir nos pratiques au niveau du commerce. Aujourd’hui beaucoup de vignerons s’en sortent grâce à la mise en place de nouvelles pratiques, comme le click and collect, les visioconférence, des masterclass en ligne, mais aussi du mailing et de nouvelles formes de livraisons.

– A contrario, celles et ceux qui étaient exclusivement positionnés sur la clientèle CHR souffrent davantage de la situation.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.

La réussite de 2020 est d’avoir réussi à surmonter les échecs potentiels qu’induisait la crise. Notre pays ne s’est pas déchiré, les Français ont été solidaires, nos collectivités ont tenu.

Quels enseignements tirez-vous de la crise du Covid ?

Jean-Marie Barillère, Président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne.

La diversification des circuits de distribution, des marchés, et la très forte montée en puissance du digital.

Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne.

Face à la crise, la pertinence de l’échelon départemental a été plus que jamais démontrée. Le Département a su immédiatement se réinventer. Nos agents ont su faire preuve de réactivité et de professionnalisme.

Cette douloureuse épreuve fût révélatrice de l’expertise qui est la nôtre et dont le pays a besoin dans toutes ces situations nécessitant des réponses organisées en proximité.

Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne.

Cette crise a permis à notre société de trouver de nouvelles modalités de production et de relation sociale. On ne le mesure pas encore mais une sorte de rupture s’est produite. Notre monde connait une transformation qui est irréversible.

Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo.

Une prise de conscience de la fragilité de nos modèles sociétaux et économiques. Une solidarité, une faculté d’adaptation et d’imagination des habitants -dont nos collaborateurs- et des acteurs économiques pour rebondir (ex : le Clic and Collect).

Franck Leroy, Maire d’Epernay, Président de l’Association des Maires de la Marne, Vice-président de la Région Grand Est.

Il nous faudra à l’avenir vivre avec le risque sanitaire. Celui-ci ou un autre. Il nous faut inventer un modèle économique et social plus sobre, plus respectueux des équilibres naturels, trouver le juste compromis entre développement et préservation des ressources.

Tout cela doit nous conduire à repenser notre modèle politique qui privilégie excessivement le court-terme, au détriment de l’avenir de nos sociétés qui se construit sur le long-terme.

Jean-Paul Pageau, Président de la CCI de la Marne en Champagne.

Le besoin d’anticiper les grandes crises qui nous attendent : crises sanitaires, climatiques, géopolitiques…pour être moins vulnérables.

Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube.

La crise sanitaire a clairement montré l’importance de la capacité à anticiper. Elle pointe le besoin impérieux de renforcer les liens dans une société qui, trop souvent, isole. Pour terminer sur une note positive, je pense qu’il y a de vraies raisons d’espérer dans la capacité collective à remettre en cause les pratiques et à innover.

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, président d’Ardenne Métropole.

Un sujet me préoccupe profondément, c’est la perte de confiance ou disons franchement la défiance gigantesque qu’il existe désormais, alors que cette crise n’est pas encore terminée, entre les Français et leurs dirigeants. Or sans un minimum de confiance, il n’est pas possible de gouverner, encore moins de réaliser des réformes et des mutations de l’ampleur de celles qui nous attendent par exemple pour faire face au changement climatique. De profonds changements institutionnels vont devoir être nécessaires pour restaurer le pacte social dans notre pays.

Arnaud Robinet, Maire de Reims.

Que les collectivités sont plus que jamais un rempart et une force sur laquelle l’Etat doit davantage s’appuyer.

Jean-Marie Soyer, Président du Tribunal de Commerce de Reims.

C’est la fin des certitudes et d’un certain confort. L’immense majorité des dirigeants actuels n’ont jamais connu la guerre et pourtant, il va falloir la gagner, mais comment ?

Il faut, encore plus qu’avant, repenser beaucoup de choses et savoir se remettre en cause, il faut déjà « tenir » et puis après il faut s’adapter, être encore plus innovant, encore plus souple de fonctionnement.

Géraud Spire, Président de la CCI des Ardennes.

Du côté des entreprises, de réelles et concrètes capacités d’initiative, d’innovation, de transformation, pour surmonter la crise, mais un arrêt partiel, voire total, de l’activité économique pouvant être mortel pour un grand nombre..

Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, co-président du Comité Champagne.

Elle remet en cause notre approche de la solidarité entre les gens, sur une forme de résilience. Il n’y a pas de fatalité permanente mais il y a des solutions que nous devons mettre en exergue dans ces moments de crise.

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.

« La sagesse est fille de l’expérience » L. de Vinci

Espérons que cette terrible expérience nous permette d’acquérir cette sagesse tant recherchée.

Un seul mot pour définir 2020 ?

Jean-Marie Barillère, Président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne.

Une année noire sur le plan économique, mais révélatrice de la puissance du modèle champenoise.

Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne.

Mobilisation… celle des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités et plus généralement de nombre de nos concitoyens.

Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne.

RUPTURE

Jacques Jesson, Président de Châlons Agglo.

Inimaginable

Franck Leroy, Maire d’Epernay, Président de l’Association des Maires de la Marne, Vice-président de la Région Grand Est.

Un mot et un nombre : Vivement 2021 ! 

Jean-Paul Pageau, Président de la CCI de la Marne en Champagne.

Vivement demain ! 

Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube.

Défi ! Tel un rappel à l’ordre, dans une société où tout s’accélère et semble hors de contrôle, la pandémie de Covid-19 nous invite à nous recentrer sur nos valeurs : humilité, bienveillance, respect de la planète et de la vie sous toutes ses formes. C’est à ce prix que nous préserverons notre civilisation et retrouverons le chemin d’un progrès durable.

Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, président d’Ardenne Métropole.

« Courage », nous en avons fait preuve mais il nous en faudra encore.

Arnaud Robinet, Maire de Reims.

« Contrastée » 

Jean-Marie Soyer, Président du Tribunal de Commerce de Reims.

Résistance. 

Géraud Spire, Président de la CCI des Ardennes.

Stupéfiante !!!

Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, co-président du Comité Champagne.

La politesse m’interdit de le prononcer ! 

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.

« Compliquée »