Bilan 2019 mitigé pour le commerce dans les Ardennes

AG CCI Ardennes

L’assemblée générale de la CCI 08 a abordé de nombreux thèmes.

La Chambre de commerce des Ardennes a tenu son assemblée générale début février, afin de faire un bilan de l’année passée et de présenter sa feuille de route 2020.

La dernière assemblée générale de la chambre de commerce et d’industrie des Ardennes s’est tenue le 3 février. Différents sujets ont été abordés.

1. CONJONCTURE COMMERCIALE

Géraud Spire a fait la synthèse d’une enquête de conjoncture sur le secteur du commerce dans les Ardennes. Effectuée au mois de janvier par mail, cette étude s’est faite sur un panel de 1 308 entreprises représentant le commerce de détail alimentaire et non alimentaire, le commerce de gros alimentaire et non alimentaire, les bars et la restauration. Seulement 103 commerçants répartis à travers les Ardennes on répondu aux questions, soit un taux de réponse de 8%. Il s’avère que les entreprises interrogées dressent un bilan mitigé de leur activité durant l’exercice 2019. 43,7% affirment que leur chiffre d’affaires à diminué, seul un tiers (30,1%) des répondants ont connu une augmentation de volume d’affaires. Selon les négociants, les mouvements sociaux ont influé négativement sur la clientèle à travers les difficultés d’accès aux magasins (30%), la morosité et la sinistrose (88%). Les périodes de fêtes de fin d’année ainsi que les soldes n’ont pas permis d’inverser cette tendance. Ce moment de l’année, crucial pour les commerçants, a affiché une baisse par rapport à 2018.

45% ont déploré une baisse de leur chiffre d’affaires à Noël alors que la période de soldes qui a suivi a été perçue négativement par 71% des entreprises.

2. FEUILLE DE ROUTE

Une nouvelle feuille de route a été fixée aux chambres de commerce et d’industrie du Grand Est dans le cadre de la loi Pacte. La convention d’objectifs et de performance (COP) conclue entre la CCI de la région, le Préfet de région et la CCI départementale jusqu’en 2021 est un des outils structurants de la mise en œuvre de cette transformation.

Ses missions spécifiques sont le pilotage opérationnel du réseau (axes, thématiques, objectifs et indicateurs), la répartition de la ressource fiscale aux CCI régionales, les normes et audit, la représentation nationale, européenne et internationale et la mise en œuvre de la Team France Export. Cette COP fera l’objet d’un bilan et d’une évaluation annuelle qui seront pris en compte pour la répartition de la taxe des frais de chambre (TFC). Les missions prioritaires des CCI tourneront désormais autour de cinq axes : l’entrepreneuriat, l’appui aux mutations, l’accompagnement à l’international, la représentation des entreprises et l’appui aux territoires.

D’ici 2021, la CCI devra par ailleurs se préparer à des changements concernant la formation initiale (y compris l’apprentissage) et continue et la gestion des équipements (port de Givet, parking de l’avenue Jean- Jaurès et les zones d’activités de Donchery et Tournes/Cliton) appelée à passer dans le giron d’Ardenne Métropole.

3. CONSEILLER TECHNIQUE

Pierre Carteret a été nommé chef de la division des douanes des Ardennes. Nommé conseiller technique de la CCI, il prend la succession de Bruno Agano.

4. TROISIÈME PROMOTION POUR SIMPLON

Ayant reçu 55 candidatures dont 22% de femmes pour son école de codeurs Simplon, la CCI va lancer une troisième promotion. 16 à 20 candidats seront admis en formation suite aux épreuves de pré-sélection et de sélection. La première période se déroulera du 17 au 29 février alors que la formation proprement dite démarrera le 2 mars pour s’achever courant octobre. Le cursus entier comprenant 140 jours de formation.

5. PACTE ARDENNES

Le préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne a reconnu que les Ardennes n’avaient pas encore suffisamment bénéficié de la dynamique nationale positive tant en terme de croissance économique que de baisse du chômage, mais s’est montré confiant en l’avenir. Il a évoqué l’influence positive de la mécanique du Pacte Ardennes, « une véritable stratégie globale pour promouvoir le département et contribuer à son attractivité et au mieux être de ses habitants ».