La chaîne BigMat a organisé l’un de ses salons BigMarket annuels à Mâcon. L’occasion de revenir avec le dirigeant de l’entreprise sur le développement de l’enseigne et sur le fait que la Bourgogne Franche-Comté fut le berceau de ces rendez-vous d’affaires.
Acteur important de la distribution de matériaux et produits pour la construction, BigMat, qui est une coopérative, organise chaque année ses BigMarket, des salons d’achats ouverts à ses adhérents. L’un d’eux s’est tenu à Mâcon. C’était l’occasion de faire le point avec Fabio Rinaldi, président du directoire de l’enseigne, notamment sur son développement en région.
« En Bourgogne Franche-Comté, explique-t-il, nous avons des BigMat qui sont des partenaires de très longue date, notamment avec le groupe BigMat Gourmand situé dans l’Yonne, qui s’apprête à ouvrir un tout nouveau point de vente sur Auxerre. Il y a également Probat sur la Nièvre et, en Saône-et-Loire, le groupe Big-Mat Béréziat avec des points de vente à Tournus, Mâcon, et enfin BMC à Chagny. Du côté du Doubs et de Belfort, on trouve Batiloisirs, MHD (Matériaux du Haut-Doubs), aux Fins, dans le Doubs, près de Morteaux. Ce dernier est d’ailleurs un adhérent historique de BigMat, qui est à l’initiative des BigMarket, nés il y a 14 ans. Sur la Bourgogne Franche-Comté, nous sommes dans une volonté de nous développer encore et nous sommes très à l’écoute, et prêts à accompagner des chefs d’entreprise qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la distribution de matériaux ».
MÂCON, CAPITALE DE L’EST
Ces évènements sont devenus de grands temps forts pour l’enseigne. La France est divisée en deux zones, est et ouest et depuis toujours, ces salons sont centrés à Mâcon pour la partie est et à Poitiers, pour l’ouest. La coopérative BigMat, qui aura 40 ans en 2021, rassemble 90 adhérents partout en France pour 280 points de vente, en France, mais aussi au Portugal, en Espagne, en Italie, en Belgique, en République Tchèque et en Slovaquie.
Le groupe de négoce de matériaux pèse, au total, plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 45 % pour la France. Au cours des salons BigMarket, les fournisseurs de l’entreprise présentent leurs offres commerciales et les adhérents de la coopérative passent leurs commandes pour l’année. « Les adhérents, poursuit Fabio Rinaldi, viennent avec leurs acheteurs, leurs chefs d’agence, c’est le moyen de fédérer les collaborateurs autour de l’enseigne. Environ 10 % de nos achats annuels se font sur les deux jours que durent le salon ».
Le patron de BigMat note que pour les mois qui viennent, et malgré un redémarrage des marchés de la construction, les perspectives sont floues et moins encourageantes pour 2019 et 2020, notamment en regard du nombre de permis de construire et d’autorisations de démarrage de chantier. « Cela aura des conséquences pour nous dans quelques mois. Ces dernières années ont été boostées par des innovations en matière d’efficacité énergétique, mais les perspectives de la construction pure ne laissent pas penser que 2019 et 2020 pourraient être de très bon crus… »