Bientôt une nouvelle activité pour Kinetec

KINETEC

Jérémy Carrasco devant un arthromoteur.

Kinetec réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance annuelle régulière à deux chiffres depuis son rachat en 2013.

Créée en 1975 à Charleville-Mézières par l’ancien masseur-kinésithérapeute Jean-Claude Pecheux sous le nom de Cogemo connaît à nouveau une période de croissance. En exportant 85% de ses appareils de rééducation post opératoire, elle affiche sa bonne santé.

Elle s’appuie pour cela sur deux centres de distribution à Haldershot au sud-ouest de Londres en Angleterre (8 personnes) et à Jackson dans le Wisconsin aux Etats-Unis (10 employés) qui vendent ses produits dans ces deux pays plus l’Irlande, le Canada et le Mexique.

Implantée sur la zone industrielle Ardennes Emeraude de Tournes-Cliron, la SAS ardennaise (33 salariés) est spécialisée dans la fabrication d’arthromoteurs (appareils de rééducation permettant de mobiliser les membres des patients de façon passive juste après des opérations traumatiques et orthopédiques) et de cadres de traction-suspension destinés à être installés sur les lits orthopédiques. Un produit qui était d’ailleurs l’activité d’origine de la PME. Après être passée dans le giron de l’Américain Patterson Médical et être ensuite cédée à la holding Medfac (Médical Factory), filiale du groupe familial belge Spronken, l’entreprise Kinetec est aujourd’hui encadrée par un binôme composé de Jérémy Carrasco, directeur commercial et marketing et Laurent Beny, directeur de production.

UNE TROISIÈME LIGNE DE PRODUCTION EN AVRIL

Elle va bientôt ajouter une toute nouvelle corde à son arc suite à un transfert d’activité venant d’Alemagne. Explications de Jerémy Carrasco : « Suite à une décision prise par notre comité de direction il y a déjà un an et demi, nous allons récupérer en avril la fabrication d’une nouvelle gamme d’appareils qui se faisait en Allemagne. Il s’agit de produits d’entraineur actif-passif, intervenant un peu plus tard dans la rééducation et dont nous assurions jusqu’alors la distribution. Nous allons donc reprendre ce marché en intégrant une troisième ligne de production au sein de notre atelier. La conception devrait devenir effective en mai. Ce qui montre que le groupe Medfac veut faire de Tournes-Cliron un site référence en matières de produits techniques de haute qualité et à forte valeur ajoutée. Le futur investissement s’inscrit parfaitement dans cette stratégie ».

De quoi déboucher dans le futur sur la création de quelques nouveaux emplois en cas de développement des ventes.

Propriétaire d’une superficie de 1 400 mètres carrés dont 2 500 de surface de travail, Kinetec réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance annuelle régulière à deux chiffres depuis son rachat en 2013. « On progresse sur le marché domestique français et à l’international, notamment aux Etats-Unis (30 % du CA), en Allemagne (15%) et en Chine (8%). De nouveaux marchés porteurs sont appelés à se développer au Moyen-Orient. On souhaite aussi pénétrer le sud-est asiatique, Singapour, l’Indonésie et l’Amérique latine où il y a du potentiel. Cela nous permet d’espérer de bons résultats sur le long terme. On a, en tout cas, encore une grande marge de progression ».

L’entreprise œuvre, par ailleurs, sur des produits consommables, complémentaires en rééducation comme l’électrothérapie.

Sa clientèle : les hôpitaux, les cliniques, les centres de rééducations et les distributeurs d’appareils médicaux qui investissent pour les kinésithérapeutes utilisant les produits Kinetec® « made in Ardennes » pour leurs patients.