BFCare informe et encourage les industriels de santé

Corden Pharma a livré l’alcool aux professeurs de la faculté de pharmacie, à Dijon, pour la réalisation de gels hydro-alcooliques.

Le pôle BFCare, qui fédère habituellement les industries de la santé, se positionne aujourd’hui comme relais dans la chaîne de solidarité, tout en continuant d’informer ses adhérents de la situation et des nouvelles mesures.

Initié en 2013 et structuré sous la forme associative depuis 2016, le pôle BFCare s’est donné pour mission de fédérer l’ensemble des industries liées aux produits et services de santé en Bourgogne Franche-Comté. C’est donc assez naturellement qu’en pleine crise sanitaire, l’association se mobilise, avec ses adhérents. « BFCare n’a pas d’organisation forte en propre, ce qui ne nous permet pas d’organiser autant d’actions que peuvent le faire d’autres structures, mais nous avons choisi d’intervenir comme relais à plusieurs niveaux, explique Patrick Alexandre, président de BFCare. Nous pouvons avoir, par exemple, des adhérents qui se posent des questions pratiques. À ce moment-là, nous intervenons en liant pour faire en sorte que nos adhérents puissent partager leurs expériences. Nous faisons aussi passer les messages qui nous viennent des différentes branches représentatives de nos activités comme l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), mais aussi France Chimie, ou encore Les entreprises du médicament (Leem) ». Aujourd’hui, l’économie de la santé en Bourgogne Franche-Comté, c’est plus de 300 entreprises qui emploient quelque 10.000 salariés pour un chiffre d’affaires avoisinant les deux milliards d’euros. Avec une cinquantaine d’entreprises adhérentes, le pôle BFCare a aujourd’hui identifié une préoccupation majeure: « tous ce qui est lié à la sécurité des personnes, des modes d’emploi et des protocoles ».

RELAI D’INITIATIVES

« Nous relayons aussi un certain nombre de messages qui proviennent des autorités locales ou de l’ARS notamment, faisant appel aux industriels pour la confection de matériel », complète-t-il. Dernière- ment, BFCare a publié sur son site un appel aux entreprises pour la production de flaconnage pour le conditionnement de solutions hydro-alcooliques ou encore le cahier des charges pour la conception de masques. Entre autres initiatives, BFCare, en lien avec l’UFR Sciences de santé de l’université de Bourgogne, a créé avec son référent au sein de Dijon métropole un groupe sur le réseau social professionnel LinkedIn : “Dijon-Lutte- Covid19” pour pouvoir relayer un certain nombre d’informations. « Nous nous positionnons davantage comme facilitateur. Nous faisons passer les messages et mettons les différents organismes en relation, tout en pouvant aussi apporter un avis d’expert sur certaines questions. »