BFC Tourisme : grandir encore

(Droits réservés BFC Tourisme)

Dans un contexte de forte concurrence entre les destinations touristiques, le CRT de Bourgogne Franche-Comté renouvelle sans cesse sa stratégie en matière de promotion des territoires, auprès du public français et international. Ainsi, pour attirer toujours plus de visiteurs et renforcer le capital séduction de son offre, il a engagé un certain nombre d’actions en 2018, amené à se densifier encore cette année.

«Cela fait trois ans que les deux anciens Comités régionaux du tourisme (CRT) de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné. Aujourd’hui l’identité touristique Bourgogne Franche-Comté (BFC) fait pleinement sens, affirme Sophie Ollier-Daumas, directrice générale de BFC Tourisme. Depuis la fusion, notre entité a été un moteur d’entraînement qui a permis de mobiliser des agences départementales de développement touristique, des offices de tourisme et des professionnels (hébergeurs, restaurateurs, sites culturels, loueurs de bateaux ou associations sportives…) derrière deux axes stratégiques majeurs : celle des marques de destinations (Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges) et celle des filières thématiques (patrimoine, itinérance, tourisme d’affaires et œnotourisme). Le tout lié à une méthode unique d’association des budgets, des volontés en six collectifs réunissant 257 partenaires pour co-construction un plan d’actions mutualisées permettant d’atteindre des échelles supérieures, dans un contexte de forte concurrence entre les destinations touristiques, à l’ère du digital et de l’instantané ». « Le tourisme en BFC est un secteur porteur que nous devons tous encourager et dont les résultats sont éloquents. Il représente ainsi 6,3 % du PIB régional, 4,6 milliards d’euros de consommation touristique en 2018, 41 200 emplois non délocalisables, soit plus que l’agriculture, lance Loïc Niepceron, président de BFC Tourisme. Nous CRT, notre mission principale est de valoriser tous les territoires touristiques de la région. C’est pour cette raison que nous développons des stratégies de promotion à fort impact ».

INTERNATIONAL ET AMBASSADEURS D’ICI

Avec un budget 2018 de sept millions d’euros (80 % issus de subventions et 20 % de partenaires) ventilé entre frais de fonctionnement et actions, mais aussi en partie réinvesti localement (soit 1,5 millions de contribution directe à l’économie régionale), le CRT a notamment fait la promotion de ses marques, filières et offres thématiques par le biais des campagnes de communication et de dispositifs innovants, dans la presse papier sur le web, les réseaux sociaux, en relations presse ou en street marketing. « À titre d’exemples, nos quatre filières se sont retrouvées dans une trentaine de supports étrangers et français. Les Montagnes Du Jura et les huits biens Unesco de Bourgogne Franche-Comté ont trouvé leur place dans le métro parisien et en gare de Lille. La marque “Designed By Bourgogne” s’est exportée dans les transports en commun des Pays-Bas ou encore en gare de Londres Saint-Pancras, sur 40 écrans digitaux ! », appuie le président. Autre stratégie mise en avant en 2018 : l’international « Pour être visible demain, c’est aujourd’hui que tout se joue. Nous avons notamment pour ambition de devenir la première région de France fréquentée par les touristes chinois, qui représentent seulement 8 % de la répartition des nuitées étrangères en hôtellerie et camping sur 2018. Ainsi, nous avons conforté nos actions sur Hong Kong et la Chine continentale, et nous avons débuté la prospection de Taiwan. C’est grâce au plan de relance France que nous avons pu consacrer un budget en adéquation avec la taille de ce marché, pour une prospection efficace, que nous renforcerons davantage sur 2019 ».

L’année 2018, c’est aussi la création de la plateforme Artips. Cette plateforme d’apprentissage en ligne est une première dans l’univers du tourisme. Entièrement dédiée aux anecdotes touristiques de la région, cet outil innovant développé avec des start-up locales est proposé aux institutionnels, professionnels et habitants de la région pour développer la connaissance de la région et favoriser l’appropriation de ses richesses. Au programme, 100 notions essentielles à retenir, 16 leçons de moins de huit minutes, des fiches de révisions et des quizz pour ne rien oublier. « Déjà 2 700 personnes ont réaliser ce parcours de connaissances ludiques dédié aux habitants, dans l’optique de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté, et ainsi en faire nos premiers ambassadeurs. Car on ne peut bien vendre que ce que l’on connaît bien ». Le plébiscité et attendu « Fantastic Picnic » a également fait fort en 2018. Dédié à la marque Bourgogne depuis 2011, il a été étendu à toute la région BFC. Grâce à 49 partenaires et organisateurs, il a attiré plus de 12 000 personnes dans 55 lieux différents.

Sous l’impulsion du président du CRT 2018 fût aussi une année de déplacements, à la rencontre des territoires et des élus. « Ces visites, appelées les “Instantanés du tourisme”, sont l’occasion de réaliser un diagnostic avec les élus des communautés de communes et les offices de tourisme. Les points forts, les axes d’améliorations, les actions à mettre en place… sont évoqués lors de réunions visant à sensibiliser tous les acteurs sur les facteurs clés de la réussite du développement touristique. Une initiative qui tend à se développer sur 2019 tant nous nous rendons compte du besoin de la part des différents territoires », précise Sophie Ollier-Daumas. Par ailleurs, en 2018, 156 porteurs de projets et sept collectivités ont été accompagnés dans le projets de développement, dont des hôtels, des campings, des hébergements insolites ou encore des sites culturels, « pour que tous ces acteurs du territoire soient en capacité d’offrir ce qu’attendent les touristes. Il faut penser clientèle ! », assène Loïc Niepceron.

Chiffres 2018

32,9 millions de nuitées françaises, soit 3% des nuitées touristiques des Français, toutes destinations confondues.
26 millions de nuitées étrangères, dont 16,1 % venant d’Allemagne.
314,8 millions d’investissement par an dans le tourisme au niveau régional, soit 3 % de l’investissement national (moyenne 2014-2016).
6,3 % du PIB régional.
4,6 milliards d’euros de consommation touristique.
41 200 emplois touristiques.