BFC Angels élargit son périmètre

Pour 2019, les BFC Angels aimeraient pouvoir féminiser un peu leurs rangs. (Photo : Journal du Palais)

L’association Bourgogne Franche-Comté Angels a reçu le président de la fédération nationale des business angels lors de sa dernière assemblée générale.

Apporter du capital, des compétences, du relationnel : depuis 15 ans qu’ils existent, les Bourgogne Franche-Comté Angels sont restés fidèles à leur vocation aux côtés des porteurs de projets de création d’entreprise. Cela fut rappelé lors de l’assemblée générale de l’association, fin mai à la CCI de Côte-d’Or organisée en présence du nouveau président de France Angels, la fédération nationale des business angels, Guy Gourevitch. Localement, c’est toujours Pierre Vieillard qui assume cette fonction et qui a rappelé quelques chiffres présentant le bilan de l’année écoulée. Ainsi, les Bourgogne Franche-Comté Angels ont investi cette année un peu plus de 500 000 euros sur cinq projets (Pixii (25), Skopai (38), Le Tour du monde en épices (71), Deedo (25), Logicrèche (71)). 56 projets avaient été présentés à l’association.

« Il faut rappeler, soulignait- il, que nos investissements ont un effet de levier, puisqu’ils génèrent ensuite de la confiance chez d’autres investisseurs. Cet effet de levier est, en moyenne de trois euros levés pour un euro investi ». Fait marquant de 2018 : l’association s’est développée en Franche-Comté, comme en témoigne son nouveau nom. Aujourd’hui, BFC Angels fédère donc 73 investisseurs sur tous les départements, hormis le Territoire de Belfort. Depuis leur création, les Bourgogne Angels ont investi dans 57 entreprises. Ils en ont encore 38 en portefeuille.

Celles qui en sont sorties ont été, pour certaines, liquidées, dans d’autres, on a retrouvé la mise d’origine et d’autres, enfin (entre 10 et 15 %), sortent avec des plus-values. À l’automne, BFC Angels avait aussi organisé l’université de France Angels l’association poursuit également son travail de formation des business angels, à l’occasion de journées spécifiques portant sur les packs d’associés ou les valorisations d’entreprises.

« Nous tentons aussi de faire bouger l’écosystème, souligne Pierre Vieillard, en direction des créatrices ou de l’innovation ». 2019 s’annonce sous de bons auspices avec déjà 400 000 euros engagés sur quatre levées de fonds.