Alain Wanschoor, maire de Bétheny, présente la stratégie de sa commune pour son développement économique. Entre croissance et préservation de son côté rural, de nombreux projets d’entreprises sont en action.
Avec 7 000 habitants, Bétheny est la troisième commune la plus peuplée du Grand Reims. Au nord de la Cité des sacres, la Ville appuie sa croissance sur le développement économique en favorisant l’implantation d’entreprises ou leur expansion. Son maire, Alain Wanschoor, explique sa stratégie, en étroite collaboration avec le Grand Reims (dont il est vice-président) qui dispose de la compétence économie. « Nous travaillons en bonne intelligence car le Grand Reims partage cette compétence avec les maires pour assurer la cohérence du territoire », apprécie l’élu qui cite en exemple la création du parc d’activités de La Husselle 2.
Situé juste en face de la zone éponyme à vocation artisanale (6,5 hectares) et qui accueille notamment des entreprises comme Beccue (Atelier du poids lourd) ou T1 (marquage routier), à proximité du boulevard des Tondeurs, ce parc est en cours de commercialisation. Alors que les travaux d’aménagement se poursuivent, le maire assure que nombre des 25lots (de 1214 à 7755 m2) font l’objet de sollicitations : « L’emplacement est idéal pour rejoindre les autoroutes et les parcelles sont bien dimensionnées pour répondre aux besoins ». En plus de l’artisanat, il souhaite ouvrir cette zone à des activités commerciales, mais hors alimentation.
« J’ai déjà refusé l’implantation d’une grande surface à Bétheny car le Grand Reims en compte suffisamment. Nous voulons aussi préserver notre ruralité et notre commerce de centre-ville », ajoute le premier magistrat qui estime que les premières implantations d’entreprises sur La Husselle 2 se feront en 2020.
UN VASTE PROGRAMME IMMOBILIER, UN HÔTEL, DE LA LOGISTIQUE…
Aux quatre coins de la commune, d’autres projets sont aussi structurants. Alain Wanschoor affiche son enthousiasme sur celui de Plurial Novilia qui va créer quelque 400 logements en une dizaine d’années. « J’ai tenu à ce que ce programme comporte un parc (1,5 hectare) et j’encourage l’expérimentation de panneaux solaires collectifs qui vont assurer près de 25 % de la consommation électrique des habitants. C’est le projet d’auto-consommation le plus important du Grand Est et même de France », commente le maire. Il ajoute que ce développement est nécessaire pour respecter la loi en terme de proportion de logements dits sociaux tout en soulignant la qualité de ceux-ci et leur nécessité pour « répondre aux besoins de la population, notamment pour les jeunes et les seniors dans le cadre d’un parcours résidentiel ».
Un peu plus loin en direction de La Neuvillette, la zone Jean XXIII, qui compte déjà un fast-food et une pizzeria, va être complétée par un hôtel Première Classe (77 chambres) qui va ouvrir ses portes « dans quelques semaines ». Tandis que de l’autre côté de la commune, derrière Floralie’s et les Transports Caillot, les ouvriers s’activent sur une vaste zone de 14 hectares. C’est justement le logisticien qui y développe son activité, annonce le maire, avec à la clé « la création de 70 emplois pour répondre à une opportunité de marché », contribuant largement à l’estimation de la création de près de 150 emplois à Bétheny entre 2014 et 2020.
Plus au nord encore, se trouve l’ancienne base aérienne 112, un site devenu Terralab où les expérimentations agricoles ont été complétées par l’implantation des studios de Makingprod (qui réalise notamment la série Cherif). Un grand projet s’y prépare avec l’installation par Quadran de panneaux solaires. « Faciliter le développement de production d’énergie propre fait partie des responsabilités des élus. Il faut notamment adapter nos documents administratifs pour être des facilitateurs », souligne Alain Wanschoor. Le maire insiste d’ailleurs sur la notion d’équilibre entre le développement économique et la préservation du foncier agricole : « Pour définir notre PLU (Plan Local d’Urbanisme), nous avons travaillé avec la Chambre d’agriculture afin de réduire notre impact. Nous avons décidé de déclasser 200 hectares pour ne pas gaspiller de terres agricoles ».
BÉTHENY MULTIPÔLES FÉDÈRE UNE QUARANTAINE D’ENTREPRISES
L’association des entreprises de Bétheny se réunit régulièrement dans le cadre des petits déjeuners de l’économie, auxquels la municipalité participe, mais aussi au travers de nombreux événements organisés durant l’année. « Nous fédérons une quarantaine d’entreprises et nous agissons comme un interlocuteur auprès des collectivités. Nous en profitons aussi pour faire du business entre nos membres », présente Christophe Ory, son président qui a pris la succession de Riccardo Agnesina. « Nous publions aussi un annuaire des adhérents qui est distribué avec la lettre de l’économie du maire de Bétheny », ajoute celui qui travaille dans l’entreprise familiale Le comptoir des peintures, située aux Dock rémois, une des zones d’activité de la ville. « Dans cette zone (42 entreprises, près de 250 salariés dont la société Cari Thouraud Fayat et de nombreux artisans), nous avons refait la signalétique fin 2018 en adoptant un code couleur par rue pour permettre à nos clients de mieux se repérer et mettre à jour les panneaux », explique Christophe Ory. D’autres zones devraient ensuite en bénéficier également et l’élaboration d’une carte interactive est à l’étude avec la zone voisine du Port-Sec. Les entreprises des Docks rémois préparent par ailleurs une fête historique pour faire connaître leurs activités au public dans le cadre des Journées du patrimoine, dimanche 22 septembre : « Nous ferons une reconstitution historique sur les métiers artisanaux (travail du cuir, du verre…), nous financerons des actions caritatives de l’association Kiwanis, le centre national Césaré réalisera un parcours sonore… ». Une démarche qui rejoint aussi le travail réalisé par l’association Les amis du vieux Bétheny qui a développé un parcours pour présenter l’activité de la zone au début du XXe siècle.