Créé en pleine crise sanitaire, le bureau d’études de La Francheville (Ardennes) a rapidement fait ses preuves dans le milieu du gros œuvre.
«Après dix-sept ans d’expérience en tant que salarié chez Gecibat à Charleville-Mézières, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes. Je me suis lancé modestement en travaillant seul dans un coin du sous-sol de mon domicile à Vivier-au-Court en avril 2020, en plein confinement. Je me suis rendu compte que grâce à mon réseau, la mayonnaise prenait rapidement », résume Julien Sanvoisin, 39 ans, gérant de BET Concept Structures.
Un an plus tard, le 15 avril 2021, sans que la situation sanitaire se soit améliorée, ce bureau d’études soufflait sa première bougie sur la zone du Grand Ban à Lafrancheville où il a intégré, en juin 2020, le centre d’affaires pour y occuper bientôt trois bureaux et une salle de réunion sur une superficie de 70 m2. Julien Sanvoisin est désormais accompagné de trois collaborateurs. « Compte-tenu de la montée en puissance de la société, j’ai dû m’épauler plus vite que prévu de personnes de confiance. Notre forte activité a précipité les choses. Tout va dans le bon sens ».
UNE PERCÉ RÉUSSIE DANS LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL
Dans le contexte particulier lié au covid-19, pouvoir recruter représentait déjà un beau challenge. Très rapidement, les études techniques en bâtiment et certains besoins spécifiques en diagnostics structurels ont permis à cette jeune société de passer au-dessus de la crise sanitaire.
L’essor actuel de l’énergie photovoltaïque et le besoin récurrent en analyse structurelle, notamment sur les bâtiments sinistrés, conduisent ainsi les équipes de BET Concept Structures à dépasser les frontières ardennaises pour décrocher des marchés dans le Grand Est, la région francilienne et le nord de la France. Et alors que beaucoup pensent que, seuls les architectes ou les professionnels du bâtiment peuvent faire appel à un bureau d’études structures, cette agence accompagne et conseille les particuliers et les syndics de copropriétés dès les premiers signes de faiblesse d’un bâtiment (fissures, tassement, sinistre…), causés par la sécheresse ou le phénomène d’argile gonflante, ou lors de projets de réhabilitation d’immeuble ou habitation. « Notre société est composée de deux branches : une structure qui fait des plans de gros œuvres pour les entreprises de maçonnerie (pavillon, bâtiments industriel, logistique et tertiaire, écoles…), et une autre plus spécialisée dans le diagnostic des structures. Nos clients sont les entreprises de gros œuvre ardennaises. »
En rejoignant le Club Partenaires de la Fédération Française du Bâtiment, BET Concept Structures est aussi parvenu à renforcer les liens et les échanges avec les professionnels du bâtiment sur des sujets spécifiques à l’ingénierie. Durant cette première année de vie, BET Concept Structures a investi dans du matériel de pointe en s’équipant du nec plus ultra des outils de mesure et systèmes de détection, permettant de localiser, mesurer et évaluer de manière précise le diamètre et l’enrobage des armatures dans le béton sans sondage destructif. BET Concept Structures devrait prochainement embaucher un apprenti ingénieur.