Bestel, cinquième PME Ardennaise soutenue par le plan France Relance

Les aides du plan France Relance permettront d’investir dans de nouveaux équipements.

Après Bourguignon-Barré, Arden Plast, Automatisme Tôlerie et Mécanique et Agronutris, la SA Bestel est la cinquième entreprise ardennaise à bénéficier du plan France Relance.

Au titre de l’appel à projets « Fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique », l’Etat aidera financièrement l’entreprise Bestechnologies / SAS Bestel à hauteur de 800 000 euros. La Région Grand Est complétera quant à elle avec une somme de 121 500 euros. Cet investissement sera dédié à l’acquisition d’équipements pour développer les capacités d’usinage destinées à l’aéronautique, marché pour lequel elle veut devenir un partenaire privilégié des donneurs d’ordre, tout en renforçant ses positions dans le naval et l’éolien.

Créé en 1980, par Roland Bestel et aujourd’hui dirigée par Jean-Baptiste Bestel, la PME installée à Illy, dans le Sedanais, d’abord axée sur les métiers du modelage industriel, a étendu son savoir faire à l’outillage, l’usinage, le prototypage, l’assemblage, la mécano-soudure et la métrologie. Elle travaille dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, en fournissant tous les outils accompagnant la production de pièces d’intérieur mais aussi l’aéronautique, dont le haut degré de technologie exigé agit comme un levier dans la progression de l’entreprise. Elle s’est aussi sensibilisée aux défis énergétiques, dans l’objectif de relever de nouveaux challenges.

UN PARC MACHINE À LA POINTE

Investissant au fil des années et de façon continue dans les dernières technologies de production et de conception, l’entreprise est très bien équipée (intégration de contrôle 3 D, fraiseuse de grande taille, acquisition de centres d’usinages, chaîne numérique de conception, pont roulant). La SA Bestel en plein essor a par ailleurs réalisé trois extensions de bâtiment en 2002, 2015 et 2018.

De quoi se différencier de ses concurrents et servir au mieux ses clients tout en ayant une meilleure productivité. Employant 25 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, cette pépite ardennaise discrète se tourne néanmoins vers l’international.