Benvic Europe poursuit son processus de croissance externe avec l’acquisition d’une société italienne spécialisée dans la plasturgie à usage médical.
Le groupe Saint-Sauveur Benvic Europe, leader sur le marché des compounds (matériaux composites utilisés en plasturgie) et dont le siège est à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de croissance avec la signature d’un accord, survenue début juillet, pour acquérir la société italienne Modenplast Medical, fabricant de compounds et tubes PVC pour le secteur médical. Elle a été créée dans les années soixante et est basée à Ubersetto di Fiorano Modenese (près de Modène en Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie). Avec près de 130 clients, la société réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, dont 85 % à l’export – principalement en Allemagne et dans l’Europe du Nord – et pour près de 95%, via sa production de granules et de tubes PVC destinés au secteur médical.
OUTIL MODERNE
Modenplast Medical dispose d’une usine moderne de 13 000 mètres carrés dont 6 000 couverts. 1,7 million d’euros y ont été investis ces deux dernières années pour la construction d’une nouvelle « salle blanche » classe VIII, avec un niveau très élevé de filtration de l’air. L’usine est située dans l’un des meilleurs hubs européens pour les dispositifs médicaux. Selon Luc Mertens, président de Benvic Europe « à l’heure actuelle, le peu d’alternatives et le processus d’homologation typique, font du PVC l’un des matériaux qui garantit les meilleures propriétés et un prix minimum pour les applications médicales. Ce rapprochement avec Modenplast Medical, nous ouvre le secteur médical qui bénéficie d’une croissance stable d’environ 3% par an. Cette opération nous permet de continuer à développer notre offre, aussi bien en termes de produits, de clientèle que de débouchés sectoriels, tout en renforçant notre position de leader sur le marché des compounds de PVC ». Benvic Europe est un groupe international qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros. Il possède, outre Chevigny, trois autres sites de production, en Italie, Espagne et Pologne et il emploie près de 300 personnes.