Beaune sécurise sa distribution en eau

Usine BS1

La nouvelle station BS1 est en service depuis la fin de l’année 2019.

Un an après le lancement du chantier sur la ZAC de la Porte de Beaune par le délégataire Veolia, la nouvelle station de production d’eau potable est en service depuis la fin de l’année. De quoi sécuriser la distribution d’eau, notamment en période de sécheresse, et en améliorer la qualité.

La nouvelle usine BS1 de production d’eau potable est en service depuis fin 2019. Les travaux, confiés par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud au délégataire Veolia Eau Centre-Est, auront duré 12 mois conformément au calendrier initial. L’investissement s’élève à environ 3,8 millions d’euros, dont une participation de 1,4 million d’euros de la collectivité, le reste étant pris en charge par Veolia dans le cadre du contrat de délégation de service public signé pour une durée de 12 ans.

BAISSE DE DÉBIT DES SOURCES

L’eau pompée, qui provient de la nappe de Vignoles, va permettre à la station de produire et distribuer jusqu’à 4.400 mètres cubes par jour aux habitants de la Ville de Beaune et d’une vingtaine de communes du Pays Beaunois, soit un bassin de population d’environ 40.000 habitants. « Le schéma directeur d’alimentation en eau potable réalisé par la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud entre 2011 et 2013 avait mis en évidence la fragilité des ressources et la nécessité de sécuriser les secteurs face à la baisse de débit des sources captées en période d’étiage, comme on a pu le constater à l’été 2019 », souligne Jérôme Michel, responsable du service Usines et réseaux assainissement de Veolia Sud Côte d’Or. L’usine a été construite sur des forages qui n’étaient pas exploités de manière régulière jusqu’à présent et permet à la Communauté d’Agglomération de sécuriser sa production d’eau potable.

En effet, si cette station BS1 va alimenter de manière récurrente les communes du Pays Beaunois, elle servira aussi à secourir l’usine de production d’eau potable de la Bouzaize, qui alimente déjà la Ville de Beaune, avec une qualité d’eau conforme aux normes de potabilité. L’exploitation du champ captant de l’usine BS1 va ainsi permettre de soulager les rivières la Bouzaize et le Rhoin, qui ont été fortement impactées par les sécheresses des dernières années.

UNE EAU DE QUALITÉ

Cette usine améliore considérablement la qualité de l’eau avec le traitement des pesticides présents dans l’eau, grâce à un système de charbon actif en grains et sable déjà utilisé à l’usine de la Bouzaize. Promouvoir la consommation d’eau du robinet en Pays Beaunois vise également à réduire les impacts environnementaux de la consommation d’eau en bouteilles plastiques sur notre territoire. L’eau du robinet est en effet le produit alimentaire le plus contrôlé, fiable et éco-responsable, livré à domicile 24 heures sur 24 et sans emballage. D’un point de vue économique, l’eau du robinet coûte aux foyers 100 à 200 fois moins cher que l’eau embouteillée et évite la production de plastiques qui mettront plus de 1.000 ans pour se dégrader.