Beaune : le projet de la Cité des vins et des climats dévoilé

Siz-Ix Cité Du Vin Beaune

Un hôtel haut de gamme, deux restaurants ainsi qu’une galerie marchande de produits d’excellence devraient s’implanter sur le site.

L’entreprise Rougeot et son associé, le cabinet Siz’-ix architectes, ont remporté l’appel d’offres concernant la future Cité de 3.600 mètres carrés.

Son ouverture au public est prévue pour la fin de l’année 2021. La future Cité des vins et des climats de Beaune, implantée à deux pas du cœur de ville, sera matérialisée par un « bâtiment-paysage ». Près de 3.600 mètres carrés seront ainsi dédiés à la découverte du vin et de la vigne.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la mairie de Beaune avait lancé un appel d’offres que la fondatrice et gérante du cabinet d’architectes Siz’ix, Emmanuelle Andreani, associée au Groupe Rougeot, une entreprise locale et familiale du BTP dont le siège est à Meursault, viennent de remporter. Le duo œuvrera en étroite collaboration avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et l’association des Climats du vignoble de Bourgogne.

Le futur bâtiment de 24 mètres de haut a été imaginé par l’architecte Emmanuelle Andreani, comme une allégorie à la vrille de la vigne. Inspirée par le terroir des Climats de Bourgogne inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sa ligne architecturale symbolise en effet par ses courbes, cette fine tige qui s’enroule autour du fil de palissage. La vrille s’ancre au sol par un mur de pierres sèches puis s’élève vers la terrasse panoramique placée à plus de 20 mètres de hauteur. « La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne constitue une porte d’entrée pour découvrir et comprendre les vins et les Climats de Bourgogne, symbole identitaire d’un territoire et d’un vignoble remarquable. Lieu de partage, d’échange, de convivialité et de plaisir, notre projet est un hymne au vin, à son authenticité et à sa noblesse. Dans le socle du bâtiment, l’accueil, la librairie et le café boutique ainsi que les 1.000 mètres carrés d’espaces d’exposition permettront aux visiteurs de découvrir le territoire et ses richesses » explique-t-elle. Des espaces de formations et de dégustation ainsi que l’administration seront installés aux étages supérieurs du bâtiment. Le quatrième étage accueillera quant à lui un bar des découvertes ainsi qu’un salon de réception. « Nous avons choisi des matériaux épurés et nobles comme la pierre, le béton architectonique, le bois ou encore le verre et le métal. Nous voulons que cet endroit soit découvert comme l’on goûte un vin, c’est-à-dire avec envie, appétence et pudeur. »

UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Les travaux de ce bâtiment bas carbone débuteront à l’été 2020. Le bâtiment s’intégrera au cœur d’un parc de dix hectares constitué de 400 arbres adultes. Pour le Groupe Rougeot, ce projet intègre une démarche de développement durable avec « l’intégration du bâtiment dans le paysage grâce à une toiture végétalisée ». Cette dernière permet d’ailleurs d’améliorer les performances thermiques et acoustiques du bâtiment en contribuant au développement de la biodiversité aux abords de la rivière Bouzaize. Parmi les autres aspects liés au développement durable : « l’intégration d’éléments biosourcés dont l’isolation en laine de bois ou encore le recours aux énergies renouvelables puisque le toit-terrasse est équipé de 130 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ».

Le site doit également accueillir un hôtel haut de gamme, deux restaurants, une galerie marchande de produits d’excellence ainsi qu’une salle de réception et de concerts.


Au fil de la visite

Les trois cités à Beaune, Chablis et Mâcon promettent au public une expérience « inoubliable et originale ». Témoignages de professionnels, fil de narration guidé par un vigneron, animateurs, les échanges humains seront au cœur du projet. Il s’agira de transmettre les savoirs clés autour des vins de Bourgogne et des Climats, patrimoine de l’Unesco, aux visiteurs, via des expériences sensorielles et immersives… « Les contenus incarneront l’identité globale de la Bourgogne, tout en mettant en valeur la spécificité de chaque vignoble », annonce le BIVB.