Pour la première fois, une femme occupe la fonction de présidente de la
Chambre d’agriculture dans le département de la Marne.
Réunis en session à Châlons-en-Champagne le jeudi 21 février, les membres de la Chambre d’agriculture de la Marne ont élu pour Présidente Béatrice Moreau, issue de la liste FDSEA/SGV/JA qui a été majoritaire dans le département.
Agricultrice, Béatrice Moreau est installée depuis 2001 à Marson où elle exploite 107 ha de grandes cultures sur l’exploitation familiale. Cette mère de trois enfants, âgée de 43 ans, n’est pas une nouvelle venue dans le syndicalisme agricole puisqu’elle exerçait jusqu’alors les fonctions de secrétaire Générale de la FDSEA 51 et de Présidente du fonds de formation VIVEA Grand Est. Elle a d’ailleurs tenu à affirmer sa détermination à ancrer l’agriculture sur le territoire et à en valoriser tout le potentiel, dès sa prise de fonction : « L’agriculture est multiple et c’est une économie d’importance pour notre département. Nous devons créer toujours plus de synergies avec l’ensemble des acteurs. La Chambre d’agriculture est l’atout majeur au service des agriculteurs, viticulteurs mais aussi des collectivités », a-t-elle souligné.
Parmi ses grandes priorités, la Présidente a rappelé l’enjeu fondamental du renouvellement des générations : « 17 500 emplois de chefs d’exploitation ou de salariés seront à pourvoir dans le Grand Est au cours des dix prochaines années. Il faut collectivement encore mieux anticiper l’avenir en accompagnant l’installation des jeunes mais aussi en faisant la promotion de nos métiers ».
D’autres dossiers majeurs attendent d’ailleurs la nouvelle équipe, tels que la pérennité de l’élevage dans notre département, l’accompagnement des exploitants face aux exigences sociétales (environnement, qualité) ou aux cadres administratifs et réglementaires en constante évolution. Le dossier de la PAC 2020 et l’accompagnement des viticulteurs vers la Viticulture Durable en Champagne tout en préservant l’intérêt des exploitants dans le cadre de l’AOC Champagne figurent également parmi les thématiques à traiter au cours des six années de mandat qui s’ouvrent.