La PME auboise connaît une forte croissance depuis quatre ans en développant de nouvelles gammes pour les services d’assainissement.
En reprenant l’entreprise familiale Baroclean fin 2016, Bernard Pfister et Lionel Fanti avaient déjà une stratégie en tête.
« Nous venions du secteur aéronautique où les process industriels sont très cadrés et c’est ce que nous voulions mettre en place à Vendeuvre », rappelle Lionel Fanti. Pour rationaliser la production, l’atelier de la Chapelle-Saint-Luc a été rapatrié à Vendeuvre-sur-Barse, sur la zone industrielle, où Baroclean s’est agrandi en reprenant un bâtiment voisin puis en réalisant une nouvelle extension. Aujourd’hui, le site de fabrication de véhicules d’assainissement s’étale sur 7 000 m2. Déjà spécialiste reconnu de la fabrication de camions d’assainissement, la PME auboise s’est également fait une place de choix dans la conception et la production de véhicules de taille plus petite. « Nous sommes même le leader européen du mini-combiné hydrocureur de moins de 3,5 tonnes, capable de travailler notamment dans les parkings souterrains et dans les rues souvent étroites des centres-villes », poursuit Lionel Fanti. Le métier de Baroclean consiste à équiper un châssis de véhicules 4×4 avec une citerne et des pompes pour déboucher, vider et nettoyer des canalisations. Grâce à son bureau d’études fort d’une dizaine de personnes dont plusieurs ingénieurs, l’entreprise conçoit totalement un véhicule personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.
NUMÉRIQUE ET USINE 4.0
« Nous avons investi 400 000 euros sur le numérique, avec une aide du plan de relance, par exemple pour mettre au point un configurateur permettant cette personnalisation grâce à la réalité virtuelle et augmentée », ajoute-t-il. Baroclean a également mis au point un véhicule hydrocureur 100 % électrique particulièrement adapté pour intervenir dans des lieux confinés comme des garages et des sous-sols. Afin de développer des services autour de l’hydrocurage, deux sociétés sont incluses dans le groupe. La première, Vidéoclean est spécialisée dans les systèmes d’inspection de canalisation au moyens de caméras, et la seconde, Cionir, assure la maintenance des véhicules sortant des ateliers vendeuvrois. L’ensemble pèse 13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une part à l’export qui a pu atteindre 20 %. Pour faire face à leurs ambitions, les repreneurs ont non seulement investi, mais également beaucoup embauché. L’entreprise qui comptait une quarantaine de salariés au moment de sa reprise, en compte plus de 70 aujourd’hui. « Nous avons aussi formé ces nouveaux salariés qui pour certains ont appris avec succès un nouveau métier », fait remarquer Bernard Pfister. La crise sanitaire conjuguée à d’autres évènements n’ont pas rendu la tâche facile à l’entreprise vendeuvroise ces derniers mois, mais le cap fixé va permettre à la PME de repartir de l’avant. Preuve en est, Baroclean continue de recruter. Une travailleuse handicapée a ainsi récemment intégré l’entreprise, qui a bénéficié d’une aide à la mobilisation des employeurs pour ce type d’emploi. Le sous-préfet de Bar-sur-Aube, Mohamed Abalhassane, est venu dans l’entreprise pour valoriser le dispositif au sein d’une entreprise qui mise sur l’humain. Les effectifs de travailleurs handicapés y sont d’ailleurs bien au-dessus des obligations légales.