Après une carrière de régisseur son, Aurélien Chevalier s’est lancé dernièrement dans l’entrepreneuriat en créant B4road, une plateforme de collaboration à destination des acteurs du milieu du spectacle et des arts vivants.
Régisseur son pendant plus de 15 ans sur la région, Aurélien Chevalier a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Fils de restaurateurs bourguignons, il s’est rapidement investi dans le monde du spectacle et des arts vivants, jusqu’à créer un festival à Is-sur-Tille qui perdurera sept ans. « En 2006, j’ai créé ma première société dans la prestation et la location de matériels, explique-t-il. À force de travailler avec tous ces acteurs du secteur, je me suis rendu compte qu’il pouvait parfois y avoir des problèmes d’organisation et je me suis demandé comment transférer l’information entre les artistes et les organisateurs ». Aurélien Chevalier a finalement créé, avec ses trois associés, B4road en 2019, après trois années de réflexion, d’étude et de prospection dans l’espoir de trouver une solution : « Nous avions en tête un produit qui n’existait pas encore, j’avais quelques années plus tôt liquidé ma première société, je n’avais pas envie de me tromper dans la façon de faire ».
LE GOOGLE DRIVE DE LA SCÈNE
« Quand j’ai commencé à créer B4road, je savais qu’il fallait que je m’encadre des bons associés et que nous comblons quelques lacunes », poursuit-il. Incubé par Deca BFC pendant deux ans, l’entrepreneur a ainsi bénéficié d’un accompagnement sur mesure. « Ils nous ont notamment permis de financer notre étude marketing et le nombre de journées de formation proposé était vraiment très intéressant, sans même parler des bureaux dont nous disposions à la Maison régionale de l’innovation. » Si B4road sort de sa période d’incubation à la fin du mois de juillet, la jeune société entrera ensuite en période d’accélération au sein des Docks numériques. Aujourd’hui, B4road permet aux organisateurs, artistes et tous les acteurs du monde du spectacle et des arts vivants d’accéder gratuitement à une plateforme web fournissant un service d’assistance aux processus de mise en œuvre d’évènements culturels. « À l’origine, en complément de l’accompagnement de Deca BFC, l’Agence économique régionale nous a aidé à financer notre poke et la BPI nous a financé la première version de notre plateforme. » Si l’inscription et l’utilisation de B4road sont gratuites, comme bon nombre de cloud, le modèle économique repose sur la mise en place d’abonnements pour bénéficier de plus d’espaces et d’options. Bientôt installée au Bistrot de la Scène, la société emploie aujourd’hui deux responsables marketing commercial et deux alternants.