B.J. Industries S.A. cédée à un repreneur individuel

Le cédant, Paul Jonet, un des deux fondateurs de BJ Industries, avec son successeur, Ulrich Aumüller.

La société ardennaise dirigée depuis plus de 30 ans par Paul Jonet a été reprise par Ulrich Aumüller qui dirigera l’entreprise après avoir repris la majorité des actions.

En quête d’un repreneur depuis un an, Paul Jonet et son associé Renaud Bourson, les dirigeants de BJ Industries sont parvenus grâce aux recherches initiées par le cabinet de transmission d’entreprise lorrain Jean-Yves Lestrade/Francession, à conclure le 8 décembre 2020 la cession de l’entreprise à un investisseur allemand, Ulrich Aumüller. 

Emanation de Métal Blanc, cette activité axée dès 1987 sur la mise au point de nouvelles technologies de fours et d’équipements pour la récupération du plomb, a fait ses débuts à Bourg-Fidèle avec l’appui de la famille Bourson qui contrôlait alors la société locale de recyclage de métaux non ferreux. 

C’est en 1989 que cette PME a intégré la zone industrielle de Tournes/Cliron sous le nom « BJ Industries » pour y occuper une superficie de 750 m2. Encadrée alors par Jean-Louis Bourson et Paul Jonet, BJ Industries a très vite connu un essor et une notoriété internationale. Spécialisée dans la conception et la réalisation d’usines de recyclage de batteries au plomb, l’activité repose essentiellement sur un bureau d’études qui conçoit et vend des équipements. 

LA RÉUSSITE D’UN SAVOIR-FAIRE 

« Nous sommes un intégrateur de technologies qui fait fabriquer et assembler sans avoir une production propre. Nous vendons et mettons en service, sous contrôle de notre directeur de projets, des installations clés en main. Nous faisons ainsi bénéficier nos clients de notre savoir-faire », résume l’acquéreur. BJ Industries sous-traite la fabrication des composants d’unités industrielles à d’autres PME essentiellement Ardennaises – dont SA3 E à Givet, Acciome 08 aux Mazures, Carameaux à Bogny-sur-Meuse et Dussart à Donchery- avant d’exporter plus de 90 % de ses installations sur tous les continents. Elle a ainsi contribué à la construction d’une cinquantaine d’usines dans le monde entier et notamment dans les pays de l’Est (Russie, Hongrie, Serbie, Pologne, Biélorussie), au Pakistan, au Mexique, en Arabie Saoudite et en Algérie, entre autres pays. 

Employant sept salariés dont trois ingénieurs en conception industrielle et réalisant un chiffre d’affaires de trois millions d’euros, BJ Industries est un acteur majeur dans le domaine du recyclage de plomb. Avec le départ de Paul Jonet qui, à 70 ans, fait valoir ses droits à la retraite, l’entreprise s’apprête à tourner une page importante de sa belle histoire. 

UN REPRENEUR AU SOLIDE BAGAGE 

Ulrich Aumüller, le nouveau dirigeant, explique ainsi cette acquisition. « B.J. Industries est vraiment une belle entreprise qui, avec son activité de savoir-faire, œuvre sur le marché de l’économie circulaire. Peu d’entreprises répondent à ce type de profil. Son positionnement et son rayonnement à l’international m’ont rapidement convaincu de concrétiser ce rachat »

Âgé de 60 ans, le natif de Leverkusen, ingénieur agronome trilingue vit en France depuis plus de 30 ans. Il a d’abord travaillé dans l’agro-alimentaire en rejoignant en 1988 le siège parisien du Japonais Ajinomoto. En 1996, il intègre le groupe Lafarge où il est chargé de la gestion des performances industrielles avant d’être jusqu’en 2019, directeur général de filiales à l’étranger, notamment en Autriche, Allemagne, Afrique du Sud, Malaisie et Singapour. 

Pour assurer la pérennité d’une entreprise familiale ardennaise, leader dans son métier, Ulrich Aumüller est soutenu activement par les experts du Réseau Entreprendre, Initiatives Ardennes et la Chambre de commerce et d’industrie. 

Son objectif dans les Ardennes est déjà fixé. « D’abord je dois apprendre ce nouveau métier durant les six premiers mois grâce à l’accompagnement de Paul Jonet. Puis je veux développer le volume d’affaires dans de nouveaux pays comme les Amériques, soutenir la quête aux gains de productivité chez nos clients et participer à la réduction des rejets et à la conformité environnementale de nos donneurs d’ordre ».