Étudiant en école de commerce, Nathan Hamelin a décidé de lancer un concept aujourd’hui très utile en période de confinement, la livraison de
repas prêts à cuisiner.
À quelques années de terminer ses études, Nathan Hamelin suit un programme Grande école au sein de l’école de commerce dijonnaise BSB. Lorsqu’il n’est pas sur les bancs de l’école, cet étudiant de 21 ans met sa casquette d’entrepreneur pour développer son nouveau concept : B Food B. « Nous proposons un service de livraison de repas prêts à cuisiner. L’idée n’est pas de transformer les produits mais bien de proposer, via notre site internet, des recettes et des menus que les clients achètent. Et en fonction de leur commande, nous allons ensuite nous approvisionner des denrées nécessaires pour leurs livrer. » Un concept simple que Nathan Hamelin a lancé en seulement quelques mois. « En fait, l’année dernière, nous avons eu un module en cours qui était de répondre à une problématique étudiante. Tout est parti de là. Après avoir affiné mon projet, je l’ai présenté à mon amie qui a tout de suite été partante pour m’aider à le réaliser », confie-t-il. Deux mois ont ainsi suffi pour lancer le service qui a été durant quelques semaines uniquement disponible sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. « J’avais besoin de me former à la création de site web avant de publier le mien. Tout cela, je le fais en parallèle de mes études, mais ce projet me permet d’avoir en plus une expérience de terrain. Ce qui m’a poussé à réaliser ce projet était la possibilité d’acquérir des compétences par les faits en plus de la théorie. »
DEUX JOURS DE LIVRAISON PAR SEMAINE
Si Nathan Hamelin confie être actuellement en train de penser un système d’abonnement, B Food B propose pour le moment des commandes en ligne qui permettent d’acquérir des fiches recettes agrémentées de conseils et astuces qui seront livrées avec les ingrédients nécessaires. « Nous livrons deux jours par semaine, le mercredi pour toutes les commandes passées entre le vendredi et le lundi et le samedi pour toutes les commandes passées entre le mardi et le jeudi. » Confinement oblige, le jeune entrepreneur étudiant a dû revoir son organisation. « Pour limiter tout risque d’exposition, nous nous approvisionnons qu’une fois, la veille des livraisons, et nous désinfectons l’ensemble des commandes que nous livrons avec des gants, devant la porte de nos clients », explique-t-il. Une clientèle qui tend aussi à changer. Si une majeure partie était étudiante, elle évolue aujourd’hui et se diversifie, dans une tranche d’âge allant de 18 à plus de 65 ans. « Enfin, durant cette crise sanitaire, nous faisons 10 % de réduction sur l’ensemble de nos menus et recettes et nous livrons gratuitement à partir de deux recettes », complète Nathan Hamelin.