L’entreprise marnaise basée à Montmirail, Axon’Cable, spécialisée dans le câblage de haute-précision pour l’industrie aéronautique notamment, inaugure une toute nouvelle usine de 4 000 m2 ainsi qu’une ligne de production inédite. Cette usine, baptisée AXOPLUS, illustre la volonté du groupe d’accélérer ses efforts en termes d’innovation.
«De l’audace ! Encore de l’audace, toujours de l’audace ! » Cette célèbre injonction collerait à merveille à Joseph Puzo, PDG d’Axon’Cable. Car alors que le monde entier se mettait à l’arrêt durant la crise sanitaire, Axon poursuivait à vitesse grand V son développement. Forte d’une présence dans le monde entier, c’est pourtant au beau milieu de la campagne sud-marnaise, que l’entreprise a inauguré sa toute nouvelle usine, sur le site où se trouve son siège, à Montmirail. D’une immense surface de 4 000 m2, cette dernière sera destinée à accueillir la toute nouvelle ligne de production mise en place par l’entreprise, leader mondial des systèmes d’interconnectique. Le groupe est en effet spécialisé dans la conception et la fabrication de fils, câbles, harnais connectés, connecteurs et systèmes intégrés pour les applications haute technologie telles que l’aéronautique, le militaire, le spatial, l’exploration pétrolière et gazière, l’électronique médicale, les centres de recherche, l’automobile et l’électronique grand public.
SALOMON, LIGNE DE PRODUCTION HOMMAGE AU CHAMPAGNE
Cette nouvelle usine, nommée AXOPLUS, aura pour finalité d’héberger la ligne de production « Salomon » (appelée ainsi en raison de la contenance de 144 flûtes d’une bouteille de champagne au format Salomon, soit le nombre exact d’invités le jour de l’inauguration) dont la particularité sera d’extruder des rubans PTFE (PolyTetraFluorEthylène) « les plus longs, les plus fins et les plus précis au monde. Le téflon PTFE s’extrude à partir d’une préforme. La taille de la préforme permet limite la longueur du produit extrudé, notre innovation permet de s’en affranchir », se félicite Joseph Puzo, PDG d’Axon’Cable, qui anticipe toujours le contexte économique, à la lumière des cycles passés.
« Dès que la crise Covid a commencé, nos concurrents Américains ont licencié et arrêté leurs investissements. Lors des précédentes crises, notamment celle de 2008, ils s’étaient comportés de la même façon. Nous, nous avons décidé de prendre le contre-pied. Cette usine, nous avions l’idée de la faire, c’est ce que nous avons fait. Quant aux investissements machines, plutôt que de les freiner, nous les avons accélérés. »
La ligne de production Salomon devrait être effective au mois de mars. « Il faut finir de l’installer, sortir les produits, les qualifier pour prouver qu’ils correspondent bien à ce que l’on annonce. Le client lui-même va l’essayer. Il y a un démarrage plutôt lent mais qui va décoller. On a des clients potentiels et dès que le produit sera finalisé, d’ici 6 mois, il devrait rapporter, d’ici 2-3 ans, environ 6 millions d’euros. »
La construction de l’usine AXOPLUS aura nécessité 4 millions d’euros d’investissement desquels il reste encore à Axon’Cable 1 million à financer, dont l’État a subventionné, presque 800 000 € (voir par ailleurs). Car rester compétitif implique une stratégie bien définie, celle d’automatiser au maximum ses lignes de production.
EMBAUCHE DE 50 SALARIÉS
« Cette nouvelle ligne Salomon est extrêmement automatisée et nécessite très peu de main d’œuvre. Chaque machine va faire entre 5 et 10 salariés. Celles que nous avons en Chine en nécessitent trois fois plus. Pour être compétitifs, nous ne pouvons pas employer à des niveaux de salaires français, c’est pourquoi nous automatisons au maximum nos nouvelles lignes, en France. Notre stratégie est d’accélérer les projets qu’on avait. » 10 personnes vont être embauchées rapidement et d’ici trois ans, 50 salariés devraient opérer sur ces lignes.
Pour le PDG de l’entreprise marnaise, « les projets industriels ont une durée de vie de 6-7 ans, les constructeurs automobiles par exemple, ré annoncent des modèles, tous les 7 ans. En aéronautique, on annonce un nouvel avion tous les 15 ans. Quand on conçoit une chaine, il faut la concevoir pour un nouveau projet industriel et elle doit être suffisamment automatisée pour que les années suivantes, on ne soit pas embêté par un concurrent chinois qui a des salaires plus bas. Il faut que la main d’œuvre directe coûte au maximum 15 % du prix total du produit. »
Pour autant, alors même qu’Axon’Cable possède de nombreuses usines à travers le monde – dont la dernière a été inaugurée l’année dernière en Inde – Joseph Puzo estime, à la lumière de la crise sanitaire, qu’il faut relocaliser le plus possible en France. « La crise économique déclenchée par le Covid a démontré la nécessité de revenir vers deux notions clés : la relocalisation et la souveraineté. La souveraineté, car la fermeture temporaire ou partielle d’usine a fait apparaître un manque de composants pour des industries stratégiques et la relocalisation car l’arrêt du transport aérien a fait remarquer l’extrême fragilité des chaînes d’approvisionnement (supply chains). »
C’est pourquoi la recherche et développement est extrêmement importante pour Axon’Cable qui y consacre chaque année, 10% de son chiffre d’affaires. « Dans la mesure où nous faisons 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, on dépense 15 millions par an en R&D. »
13 NOUVEAUX PROJETS D’INVESTISSEMENT SOUTENUS PAR LE PLAN FRANCE RELANCE
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, ont annoncé le 5 octobre dernier, 13 nouveaux lauréats bénéficiaires des fonds de soutiens à la modernisation des filières automobile et aéronautique.
Ces projets (5 pour l’automobile et 8 pour l’aéronautique) représentent près de 9 millions d’euros de subventions pour un total de 12,8 millions d’euros d’investissements productifs. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication ou encore de développer de nouveaux procédés. Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investiss ments et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile, dotés de 300 millions d’euros sur 2020. Axon’Cable est une des trois entreprises champardenaises (avec Bourguignon Barré aux Hautes-Rivières dans les Ardennes et Alphameca3 à Bréviandes dans l’Aube) à en bénéficier avec un montant avoisinant les 800 000 euros de subventions.
Une entreprise ancrée dans un territoire rural
Christelle Olivié, Directrice générale Axon’Cable
« Merci aux entreprises du département qui nous ont accompagnés sur la construction de l’usine. Tous nos bâtiments portent un nom : AXOPLUS car nous comptons y fabriquer des câbles de plus grande longueur que la fabrication actuelle. Elle nous permet d’automatiser et de réduire le coût de revient. La première ligne de production, Salomon, n’a pas d’équivalent mondial. Cette ligne nous permettra de fabriquer 30 km d’un seul tenant. Cette ligne permettra de faire des isolants pour nos câbles de la ligne Mercure que nous vendons dans les marchés spatiaux et aéronautiques. Une autre ligne est déjà installée, la ligne Primat, comme la bouteille de champagne qui peut contenir 216 flûtes. Cette ligne va nous permettre d’exfolier des câbles isolés en PTFE. La ligne Primat nous permettra de fabriquer des câbles de 5 km de long. On va pouvoir répondre aux besoins et attentes de nos clients. »
Christian Bruyen, Président du Département de la Marne
« C’est un plaisir d’être là pour ce projet très innovant, implanté ici à Montmirail, au cœur de la ruralité et inscrit au mieux sur le marché par rapport à la concurrence planétaire. C’est bien pour cela que ce projet est parmi les 13 retenus. Tout est dit, ou plutôt tout est fait. Car il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Joseph Puzo est reconnu comme un homme d’action. On a beaucoup évoqué Axon, et à juste titre pour la conquête de Mars. Après Salomon, Mercure, une autre planète. Manifestement la conquête spatiale est un sujet qui vous concerne. Nous sommes ici au cœur de la notion de relocalisation et de souveraineté.
Souveraineté qui ne veut pas dire protectionnisme. Avec ce projet, AXOPLUS s’inscrit pleinement dans l’accélération économique dans les domaines de la recherche et développement et dans l’investissement. Cela participe de retrouver une capacité économique. »
Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne
« Accélérer pendant les périodes de crise, telle est votre vision stratégique, Monsieur Puzo. Se projeter d’une telle manière est nécessaire dans de telles périodes. Le contexte actuel n’est pas facile, il est complexe pour les entreprises et nous avons besoin de confiance.
Il faut dans une situation comme celle-là être en rupture, avoir un coup d’avance et regarder plus loin pour relever les défis. C’est de cette audace dont nous avons besoin. Le plan de Relance impulsé par le Président de la République ne demande qu’à être mis en œuvre pour ce type de projet, novateur et audacieux. C’est pourquoi AXOPLUS a eu cette marque de confiance de l’État pour une entreprise ancrée dans un territoire rural mais à vocation mondiale. Les collectivités sont donc en soutien pour accompagner les entreprises et les équipes comme la vôtre, équipe forte de 2 400 salariés, ambitieuse et précieuse pour notre territoire. »