Aveine : connecter vignobles et consommateurs

La start-up parisienne installe une partie de son équipe au Village By CA de Dijon. Forte du succès de son aérateur de vin connecté, elle développe une nouvelle version de son application pour rapprocher les acteurs du vin du grand public et conforter sa marque.

La start-up créée en 2016 s’est fait une jolie carte de visite dans les mondes du vin et du numérique avec son aérateur de vin connecté dont les 4 000 préventes seront livrées dans le courant de l’été. L’objet, connecté à une application, permet en quelques minutes d’avoir un vin parfait pour la consommation sans avoir besoin de le carafer. L’entreprise a réalisé pour cette opération plusieurs levées de fonds, dont la dernière d’un million d’euros en 2018. Elle a aussi été lauréate en 2017 de la première promotion de Toaster Lab, l’incubateur du pôle de compétitivité Vitagora, avant de remporter un prix de l’innovation au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas en 2018. Elle a su adapter son idée de départ, qu’elle voyait destinée à « un consommateur final jeune », comme l’explique Nicolas Naigeon, l’un de ses fondateurs et CEO. Vrai pour les marchés américains et asiatiques, tandis qu’en France ce sont plutôt les professionnels, restaurateurs, sommeliers, viticulteurs qui s’y sont intéressés. Plutôt logique quand on sait que l’objet coûte plusieurs centaines d’euros, accès à l’application compris. Aveine a revu le modèle de distribution de son aérateur connecté, au départ tout numérique, pour aller vers un réseau de prescripteurs-ambassadeurs. Viticulteurs, cavistes, restaurateurs, ils sont 83 en France et cinq en Asie, auxquels viendront s’ajouter 10 à 15 Américains. Ils sont référencés sur l’application comme utilisateur du produit, ce qui permettra au consommateur connecté de tester chez eux l’aérateur en condition d’usage.

VITICULTEUR NUMÉRIQUE

L’entreprise emploie désormais 14 personnes, dont deux développeur sinstallés à Dijon au cœur du Village By CA, qui héberge en ce moment douze start-up. L’objectif est d’accélérer le développement d’une nouvelle application cette fois plutôt B to C. Là où jusqu’à présent on obtenait dans l’application essentiellement des données techniques sur le vin, la nouvelle version, présentée comme une « plateforme d’interconnexion » gratuite au téléchargement, permettra aux producteurs de vin de faire la promotion de leur terroir et de leurs vins auprès du grand public. Un simple scan de l’étiquette de la bouteille ouvrira la porte du vignoble et de son propriétaire, de quoi offrir, escompte Nicolas Naigeon, une image plus « high tech de la profession ». On pourra y trouver de multiples contenus : visite de caves, parcours virtuels de dégustation, articles de presse, interviews, actualités des réseaux sociaux. La version bêta de la plateforme est en cours de test avant une mise sur le marché prévue pour le deuxième semestre 2020. Comme l’ensemble du Village By CA, Aveine devrait rejoindre à terme la Cité de la Gastronomie et son espace de découverte et de valorisation du vignoble. Danièle Juban, adjointe au commerce et à l’artisanat de Dijon, a annoncé la pose de la première pierre de la Cité, très attendue, pour début juillet.