Avec Youstiti, skiez, souriez, vous êtes filmés !

Youstiti

Alexandre Magnat, fondateur de Youstiti, une start-up basée à Tarbes.

Avec une application innovante de vidéos souvenirs et de services pour les stations de ski et parcs d’attractions, la jeune pousse tarbaise Youstiti espère atteindre des sommets.

Vous avez fait le plein d’émotions au cours d’une journée ski ? Youstiti vous offre une vidéo souvenir (1’30’’ environ) personnalisée de vos exploits, grâce à un système automatique de captation. Avant de vous élancer sur les pistes, il suffit de télécharger l’application Youstiti (contraction de « youtube » et « ouistiti »), en fin de journée vous recevez votre vidéo par mail. Simple et gratuit.

Un procédé innovant développé par une toute jeune start-up tarbaise, la seule à proposer ce service. Créée en 2018, par Alexandre Magnat, 37 ans, informaticien et passionné de montagne, la jeune pousse, installée dans la pépinière Crescendo de Tarbes, connait un développement très rapide. « Nous installons des caméras aux abords des pistes qui détectent les skieurs disposant de l’application sur leur smartphone, précise l’inventeur du dispositif et du logiciel de traitement des données. Nous proposons à nos clients, une solution technologique haut de gamme, utilisant la géolocalisation, pour la vidéo mais aussi des services pratiques. »

Les clients sont les exploitants de stations ou de sites qui reçoivent du public. La station de Cauterets a été la première à proposer Youstiti, durant la saison 2018/2019. La formule a connu un beau succès avec 1 500 utilisateurs et 10 000 vidéos générées. Un vrai plus pour la station des Hautes-Pyrénées qui apporte aux skieurs une nouveauté ludique tout en bénéficiant de la viralité des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

TOUT SCHUSS SUR LE DÉVELOPPEMENT

Ce premier contrat a permis à la jeune pousse de prendre son essor et de recruter trois personnes. Lauréate du Trophée de l’Innovation de la Région Occitanie et du Réseau Entreprendre Adour, Youstiti a développé de nouvelles fonctionnalités. « On s’est aperçu qu’on pouvait aller beaucoup plus loin dans le traitement des données, pour proposer aux utilisateurs d’autres services comme la photo, le temps d’attente aux remontées, l’état et la géolocalisation des pistes, le nombre de kilomètres parcourus ou la recherche des amis sur le domaine. Nous avons mis au point également des outils de gestion opérationnelle pour l’exploitant, notamment l’analyse des flux et du trafic en temps réel. »

En 2019, Youstiti signait avec EDF pour déployer son application sur la centrale hydro-électrique de Saint-Lary qui accueille des visiteurs et décrochait un important contrat avec la station de Val d’Isère. La start-up cible les plus importants domaines skiables mais aussi les parcs d’attractions comme Wallibi.

Youstiti affiche de très fortes ambitions. L’entreprise, qui a réalisé sur le premier exercice un CA de 130000 € et compte déjà six personnes, va engager une levée de fonds. Elle espère multiplier son activité par quatre ou cinq, et doubler ses effectifs d’ici fin 2020. « L’objectif est de se développer très vite sur le marché français mais aussi à l’international sur les sites à forte fréquentation touristique, stations ou grands parcs qui accueillent au moins 300 000 visiteurs par an », annonce Alexandre Magnat.