Avec Remulab, l’innovation au service du champagne

Le Remulab est le trait d’union entre le caviste et le Gyropalette®, il va lui permettre de voir et revoir l’évolution du dépôt. (Droits réservés)

L’entreprise Œno concept, spécialisée dans le remuage de vin et effervescent avec son produit phare, le Gyropalette®, créé un nouveau produit d’étude de dépôt de bouteille : le Remulab.

L’industrie des vins et effervescents se modernise et se mécanise, notamment lorsque de gros volumes sont produits. Ainsi, dans la plupart des Maisons de champagne, exit le remuage à la main où le remueur venait tourner les bouteilles à droite ou à gauche d’1/4, d’1/8e ou d’1/16e de tour, tout en relevant doucement le degré d’inclinaison vers le goulot. Aujourd’hui, les programmes des Gyropalettes® permettent d’effectuer cette tâche avec une extrême précision. Toutefois, ces programmes ne permettent pas de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de la bouteille et le cheminement du dépôt, garantie de la bonne qualité du vin. C’est pourquoi Œno concept a mis au point un outil de pointe, destiné aux professionnels, chef de cave, laborantin ou encore prestataire de conseil.

« Le Remulab fait ce que faisaient les anciens, il va regarder, à l’aide d’une caméra et d’images incrustées, ce qu’il se passe dans la bouteille », explique Fabien Semence, responsable recherche et innovation chez Œno concept.
« Les images, enregistrées et référencées, sont visionnables et analysables à loisir. La vidéo résultante , sur laquelle sont incrustées les informations du programme, permet ainsi de voir, tenue après tenue, le mouvement du dépôt à l’intérieur de la bouteille du cycle de remuage testé. »

MAÎTRISE DES DONNÉES

L’utilisateur a le contrôle complet des réglages du logiciel et de la caméra. Il peut paramétrer au mieux la prise de vue de la bouteille, que celle-ci soit opaque ou transparente, de couleur verte ou autre. Outre les paramètres caméra, l’utilisateur a également la maîtrise des données, référencées et archivées. Il a ainsi la possibilité d’effectuer des comparaisons entre les cycles de remuage éprouvés et de retravailler les images à sa guise. « On a essayé de rendre l’outil le plus pratique et le plus intuitif possible », souligne Fabien Semence. « Se présentant sous la forme d’un caisson transportable étanche à la lumière intégrant un robot dans lequel on installe une bouteille prête à être remuée. Le Remulab va, tel un Gyropalette®, effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison permettant de conduire le dépôt jusqu’au col de la bouteille. »

Le Remulab a été testé en interne au cours de plusieurs phases et est déjà mis sur le marché. « Il a permis d’apporter conseil et amélioration sur des procédés de remuage à travers le monde depuis plusieurs années, notamment en détectant l’origine d’un problème dont on ne peut, généralement, observer les conséquences qu’en fin de remuage », relève Fabien Semence. Il sera présenté sur le stand de l’entreprise lors du VITeff et a été sélectionné au Prix de l’innovation 2019 dans la catégorie Œnologie.