Avec Meeriad, le bien-être fait son entrée dans l’entreprise

Meeriad propose tout un catalogue concernant le bien-être, de la méditation à la confiance en soi.

Le secteur des start-up ne connait pas la crise, surtout lorsqu’il s’agit de créer des applis de services. Dernière en date, Meeriad, application spécialisée dans le bien-être… en entreprise. 

Lauréats du Réseau Entreprendre et incubés chez Innovact, Théo Pascard et Anthony Munoz-Cifuentes, après un parcours entrepreneurial déjà riche, viennent de créer Meeriad, nouvelle application mobile de gestion du bien-être en entreprise. Surfant sur la vague de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de la QVT (qualité de vie au travail), deux notions au cœur des projets de développement des sociétés aujourd’hui, surtout en ces temps de crise et de télétravail, les deux jeunes gens ont lancé la première version de leur appli en avril 2020. « Nous avons sourcé des entreprises de 20 à plusieurs centaines de salariés, par le biais de leur « chief happiness officer » ou responsable des ressources humaines. À l’issue de plusieurs dizaines d’entretiens, un certain nombre de tendances se sont détachées, notamment le fait qu’une seule personne est généralement chargée du bien-être au travail tout en étant affectée à d’autres tâches, et cela avec un budget restreint », explique Théo Pascard. « Selon la dernière étude IBET© du cabinet Mozart Consulting, le coût du mal-être au travail atteint les 13 340 euros par salarié et par an en France. Les budgets de la qualité de vie au travail sont déjà des budgets prévus, or ils se perdent souvent dans la multitude et l’incohérence des offres », juge Théo Pascard. 

PLUS DE 300 VIDÉOS ET PODCATS 

L’objectif de Meeriad est ainsi de « créer un catalogue de savoirs concernant le bien-être. » Plusieurs thèmes sont ainsi à disposition, illustrés par des vidéos ou des podcasts : yoga, méditation, intelligence émotionnelle, gestion des conflits, aide au sommeil, respiration, etc. « Le but est de réunir dans un même outil toutes les clés nécessaires au bien-être au travail », indique celui qui a également créé une société spécialisée dans la prévention médicale en Asie. Plus de 300 « cours » sont ainsi disponibles sur l’application, voués à être régulièrement enrichis, de 10 à 20 vidéos ou podcasts par mois. « Nous travaillons avec des professionnels de ces disciplines, gage de notre sérieux », insiste Théo Pascard. 

Le modèle économique de l’application est basé sur l’abonnement de l’entreprise à hauteur de 5 euros par mois par salarié. « Pour les grands groupes, il y a une grille de tarification », précise le co-créateur de Meeriad. 

FUTURE LEVÉE DE FONDS ? 

En effet, des poids lourds de l’économie figurent parmi leurs premiers testeurs d’application comme Total, Eni, Geodis ou encore Moët & Chandon. L’offre de Meeriad est aujourd’hui « optimale », après plusieurs versions testées et le retour des utilisateurs. Les deux co-fondateurs ont intégré l’incubateur rémois Innovact en collectif de mars à juin 2020, et continuent l’incubation en individuel pendant deux ans. « L’accompagnement apporté par l’incubateur nous est très précieux, surtout dans la mise en contact avec des personnes ressources. » Actuellement Meeriad compte un effectif de 4 personnes, dont deux stagiaires mais envisage une forte croissance pour les années à venir. « Tous nos contenus sont développés en français et anglais car dans les grands groupes, environ 20 à 30% des effectifs sont étrangers », relève Théo Pascard. « Nous avons 1 000 euros de chiffre d’affaires mensuel récurrent et visons 5 000 euros mensuels en mars 2021 avec une évolution constante au fil des mois. » 

Ainsi, les deux co-fondateurs, avec l’aide d’Innovact réfléchissent à l’investissement financier futur. « Nous sommes lauréats du Réseau Entreprendre du Val-de-Marne, avec un prêt d’honneur de 25 000 euros, et nous réfléchissons fortement à une levée de fonds, et surtout au montant. » Le défi principal est donc pour Meeriad de conquérir une nouvelle clientèle (entreprises) mais aussi de fidéliser les utilisateurs.