Hélène Grassi a ouvert son cabinet de conseils en “empowerment”, Alziamo,
à destination des professionnels et particuliers, seuls ou en groupe.
Alziamo ? « Ça vient du verbe alzare qui, en italien, signifie lever et que j’ai transformé pour que ça veuille dire s’élever ou encore se lever », explique Hélène Grassi. Formée à Besançon, elle a passé 17 ans dans l’hôtellerie de luxe et a même été propriétaire de son propre hôtel-restaurant pendant cinq ans, avant de se reconvertir dans l’accompagnement et le coaching. Formée en 2012 à l’accompagnement individuel, Hélène Grassi a été certifiée d’un mas- ter en 2013 pour pouvoir pratiquer des accompagnements collectifs. Un apprentissage qu’elle a choisi de réaliser auprès de Béatrice Cuvelier, chez Centième Singe. « Encore salariée, je me suis formée au conseil en image en 2007, puis au conseil en image auprès de publics spécifiques, telles que des personnes atteintes de cancer, en sur- poids ou encore en situation de handicap. J’ai besoin de mettre du sens dans tout ce que je fais et tout ce que je propose », confie-t-elle. Depuis 2013, Hélène Grassi exerce le coaching en “empowerement”. « Il s’agit en fait de redonner le “pouvoir” à la personne que je suis, même si je préfère parler de “puissance personnelle” », complète- t-elle.
LE PERSONAL BRANDING
Aujourd’hui indépendante, elle propose, au sein de sa structure Alziamo, deux types d’activité : le personal branding et le coaching d’organisation. « Le personal branding, c’est un travail sur soi pour aller au contact de son identité et de la faire éclore pour ensuite l’exprimer et la mettre en visibilité. La marque personnelle est comme une marque commerciale qui s’applique à la personne », explique Hélène Grassi. « L’idée c’est vraiment de plonger en profondeur pour découvrir des parties de soi que l’on ignore, de remonter ce qu’on a découvert et de construire et façonner sa marque personnelle pour ensuite apprendre à la communiquer et à la faire rayonner dans un environnement dans lequel on est bien ».
En parallèle de ce premier volet, Hélène Grassi travaille aussi sur le coaching d’organisation. « Une dimension plus systémique pour comprendre l’organisation au niveau global », indique-t-elle. Formée à HEC, elle a découvert l’outil des constellations des organisations, « un outil extrêmement puissant qui permet, ou de résoudre une problématique ou dans le cadre d’un lancement de projet de faire émerger des pistes nouvelles, par exemple ». Sur la base d’un travail collectif, le groupe va jouer comme une pièce de théâtre où chacun aura un rôle autour d’une personne qui viendra exposer la problématique.