La Capsule de la CCI héberge régulièrement des entreprises innovantes. Parmi elles, Auxisoft, une société qui compte lancer son logiciel à destination des programmistes dans le bâtiment, en décembre.
Le programmiste est un métier incontournable dans le secteur du bâtiment. Grâce à son étude en amont de la construction, il assiste le maître d’ouvrage, lui permettant d’éviter toute dérive ou contentieux. « Le programmiste recueille, optimise et mutualise les informations autour de la construction d’un projet pour établir un cahier des charges répondant à la fois aux exigences du maitre d’ouvrage et aux besoins. Il accompagne dans les études techniques et environnementales ainsi que dans le montage d’opérations », explique Arnaud Alavant, co-fondateur de la société.
Il faut dire que la maîtrise d’œuvre est son domaine. Fondateur de sa propre société, Aedificem, il y a deux ans, il a travaillé pendant dix-sept ans dans des entreprises françaises et internationales spécialisées dans le secteur. Son constat était toujours le même : pour un même projet, il faut utiliser cinq ou six logiciels différents, voire plus.
UN LOGICIEL UNIQUE
L’idée a alors été d’en créer un, capable de centraliser toutes les informations mais surtout de pouvoir les modifier une seule fois dans un seul espace pour qu’ensuite elles s’appliquent dans toutes les autres interfaces du projet. « Nous avons voulu semi-automatiser un certain nombre de tâches, élaborer un logiciel d’aide à la programmation architecturale avec plusieurs outils liés à la production. Ce bond vers la digitalisation offre des gains de productivité de l’ordre de 80% sur des centaines d’heures de mission », explique Aurélien Henry, le co-fondateur de la société.
Sa partie à lui, c’est plutôt la programmation et le référencement. Ensemble, ils ont commencé à réfléchir, début 2018, à un logiciel qui serait non seulement un gain de temps et de productivité mais aussi un outil qui évite les erreurs liées aux mises à jour constantes d’un projet architectural. Afin de tester leur produit, les deux co-fondateurs accompagnés par Innovact, ont effectué une étude de marché auprès d’une centaine de sociétés « en approche directe ». Et l’accueil a été plus qu’enthousiaste, « à tel point qu’on souhaitait nous commander le logiciel alors qu’on en était juste aux prémices », indique Aurélien Henry. Pour couronner le tout, Arnaud Alavant est élu administrateur au syndicat des programmistes en architecture aménagement et urbanisme (SYPAA), ce qui leur permet de présenter le logiciel à d’autres professionnels et ainsi de recueillir leur avis sur les améliorations à effectuer.
100 000 EUROS D’INVESTISSEMENT
«On a gardé en tête la simplicité, il fallait que le logiciel soit intuitif. » Auxilium, c’est le nom qui a été choisi, est un logiciel qui s’utilisera en ligne, sur abonnement, avec un identifiant et un mot de passe. « C’est dans l’air du temps et surtout, cela évite bien des contraintes », précise Arnaud Alavant.
100 000 euros auront été nécessaires pour élaborer la société et travailler sur le logiciel pour une phase de bêta test en octobre et une commercialisation en décembre de cette année. 15% des sociétés du marché d’Auxisoft se sont inscrites afin de l’essayer. « Pour la levée de fonds, ce sont 40% de fonds propres qui ont été utilisés, 30 000€ de subventions de la Région ainsi qu’un prêt de 40 000€ de BPIfrance. » Optimistes quant à l’avenir de leur société, Aurélien Henry et Arnaud Alavant tablent sur une diversification de leur produit en avril 2020 (le reconditionner pour un autre type d’activité, pas forcément dans la construction en bâtiment) et sur une commercialisation à l’international en septembre 2020.