Depuis 3 ans, Autajon, fabricant d’étiquettes pour la filière viticole, organise un concours à destination des designers ou artistes. La créativité est encouragée, au-delà des codes classiques du genre. Le site beaunois de l’entreprise accueillait le jury pour la zone Bourgogne-Beaujolais.
On reproche parfois au monde viticole un certain conservatisme dans le domaine des étiquettes figurant sur les bouteilles. C’est pour aller à l’encontre de cette vision qu’Autajon, spécialiste du genre, a lancé, il y a trois ans le concours Winelabels Autajon Awards (Wilaaw) dédié aux designers, et plus largement, à celles et ceux qui veulent renouveler cet outil de communication. L’entreprise réunit des jurys de professionnels sur chacun de ses sites (Saumur, Bordeaux, Orange, Épernay et Beaune). Le jury beaunois s’est réuni le 7 février. Au départ, ce concours a mobilisé plus de 800 inscrits et, au bout du compte, 50 projets ont été pré-sélectionnés (on peut également les retrouver sur le site Wilaaw indiqué au bas de cet article). Ce sont ces derniers qui étaient soumis aux différents jurys. L’édition 2019 de Wilaaw avait pour thème « Bio c’est vie ». Un thème choisi, comme tous les ans, par les salariés d’Autajon. L’intérêt de ce concours, c’est le vent de liberté créative qu’il fait souffler: « Nous ne prenons en compte ni la faisabilité technique, ni le respect de la législation, ni les contraintes d’étiquetage » souligne Vincent Pensivy, d’Autajon. Un seul mot d’ordre : soyez débridés dans les propositions. Sans compter qu’Autajon utilise également ce concours comme un aiguillon lui permettant parfois d’explorer des voies d’innovation.
wilaaw.com